GROSSESSE, MES GONES

Est-ce une bonne idée d’avoir deux enfants rapprochés?

IMG_7008

Il y a eu ce billet  de Lexie et celui ci de LMO qui ont fait écho à des ressentis vécus lorsque j’étais enceinte de Jolie douceur.

L’annonce de ma première grossesse a suscité beaucoup d’enthousiasme. Quand tu es en couple depuis longtemps c’est un peu la suite logique de fonder une famille. L’enfant est attendu par tout le monde et personne n’est vraiment surpris.

Après la naissance de Petit bonheur, on a très vite parlé d’enfants rapprochés sans rien planifier et Jolie douceur s’est invitée immédiatement.

Petit bonheur n’avait pas un an quand on a annoncé  ma seconde grossesse et la nouvelle a suscité de l’étonnement  et un paquet de remarques pas très agréables : mais vous en voulez combien?? C’était voulu?! Aaah bon? Déjà? Ah ben vous serez au complet après!Peut être que les gens projetaient leurs propres craintes?

J’ai eu l’impression de devoir justifier notre choix, pendant et après la grossesse quand je me promenais enceinte avec Petit bonheur ou plus tard, avec mes deux bébés.

Quand on me disait que ça allait être génial, qu’on allait les élever en même temps je percevais la formule convenue, polie, trop, pour être sincère.

J’ai rencontré plusieurs parents d’enfants rapprochés et de jumeaux (inspirant sur le comment gérer deux bébés) et ça m’a fait un bien fou de récolter des témoignages, d’observer pour me faire une idée de ce qui nous attendait, et de voir que je n’étais pas la seule à vivre une situation hors de l’écart type de deux/trois ans entre chaque enfant.

J’ai  vécu ma deuxième grossesse moins « bidon centrée »  tout en essayant de profiter à mort au cas où ce soit la dernière. Pas facile, j’étais déjà bien occupée avec Petit bonheur, crevée par les nuits souvent hachées et les maladies infantiles à gogo.

Si j’étais plus sereine sur le côté technique (transformation du corps etc) j’ai été en proie à des interrogations différentes mais non moins intenses.

Est ce vraiment une bonne idée? Qui gardera Petit bonheur (ze BIG question) à la naissance de sa soeur? Est ce que j’y arriverai avec enfants deux à gérer souvent seule (la journée et le soir), alors qu’avec un c’est chaud? Est ce que mon couple tiendra bon? Et si je me retrouve seule avec les deux, comment je vais faire? Est ce que je retrouverai une vie ou est ce que je serai enfermée à jamais dans la maternité? Est ce que je me retrouverai moi? Est ce que j’aurai encore du temps? Et est ce que je pourrai encore travailler? Est ce que j’arriverai à tout concilier? Est ce que je serai assez organisée? Est ce que je saurai être équitable. Etre assez ceci, cela?

Bref j’ai eu des moments angoissants, qui nous ont pas mal déstabilisé (Mister B. panique un peu lorsque je broie du noir) mais je crois que c’est ainsi que je vis les grossesses, entre bonheur et angoisses, avec une humeur très très variable qui me rend cash, pas diplomate et ultra susceptible (ambiance!).

On a mis du temps à se projeter, alors que lorsque j’étais enceinte de Petit bonheur on ne faisait que ça se projeter, entre les bouquins lus à deux, les préparatifs à deux, les séances d’hapto, l’attente à deux… Là c’était relativement nouveau d’être parents alors s’imaginer à quatre, avec deux bébés…

Côté préparatifs c’était vite vu, un deuxième lit à barreaux, des fringues a-d-o-r-a-b-l-e-s récupérées des filles de copines, un doudou choisi avec amour et en gros l’affaire était bouclée.

Et puis mon corps à lâché et j’ai été hospitalisée presque trois semaines et alitée chez mois ensuite encore trois semaines. Ce n’était pas évident, côté logistique puisqu’il fallait que j’arrête tout effort (pour éviter un accouchement prématuré et pour l’avoir vécu je n’avais pas DU TOUT  de risquer de réitérer l’expérience), que je lâche totalement prise et délègue tout à peu près tout.

Mon moral variait en up and down permanent, mais ces semaines m’ont permis de me concentrer sur mon bébé, de lui donner la place et l’importance qu’elle méritait en quelque sorte.

Et puis elle est arrivée. Le timing était parfait.

Une naissance magnifique, avec la réalisation de vœux, de souhaits chers comme la rencontre immédiate, le peau à peau, la fusion, la première nuit passée tous les trois avec Mister B. Et une fois qu’elle était là dans mes bras, c’était simple, doux, évident, magique et j’ai su qu’on avait fait le meilleur des choix, le choix d’une famille, de notre famille.

Aujourd’hui ils ont deux et trois ans. La logistique et les contraintes s’allègent. Petit bonheur et Jolie douceur se chamaillent, testent l’équité mais sont aussi très complices. Bien qu’ayant des personnalités très différentes, ils partagent de nombreux jeux et centres d’intérêts.

On vit les moments heureux qu’on avait pu imaginer. Et chaque jour je me dis kiffe, kiffe!

7 thoughts on “Est-ce une bonne idée d’avoir deux enfants rapprochés?”

  1. En tant que maman de jumeaux ça me semble plus compliqué encore de gérer deux enfants d’age rapprochés que des jumeaux mais le truc c’est qu’en fait… on ne choisit pas 😀
    Quand on a annoncé l’arrivée de PetitF (les ainés avaient 2 ans je suis donc dans l’écart classqieu de 2-3 ans entre les enfants sauf que mes premiers comptent double) j’ai aussi eu droit aux:
     » euh… c’est un accident?? »
    Je crois qu’effectivement les gens projettent et de toute manière il y en aura toujours pour sortir la phrase qui tue. Ou plutot la phrase qui te touche et te met mal à l’aise!

    Le principal c’est de se sentir en accord avec ses choix et de les vivre du mieux possible!

  2. J’admire car je ne m’en serais pas sentie capable, et bien-sûr si le cas s’était présenté j’aurais fait! Je préfèrais avoir chaque bébé l’un après l’autre et je regrette pas ce choix… Mais le gros avantage des enfants rapprochés c’est que c’est peut-être plus facile de trouver des activités qui conviennent à tous, non?

  3. Bonjour,

    Je suis une maman de Lyon également avec des enfants rapprochés.
    Mon 1er petit mec est né le 21/06/2013
    Mon 2eme petit mec est né le 20/06/2014
    Nous avons aussi souhaiter avoir des enfants rapprochés (surtout MR), tous les jours sont différents… aucuns ne se ressemble j’ai lu l’article et me suis un peu retrouvée aux annonces des grossesses surtout pour la 2eme…

    A l’heure d’aujourd’hui je m’occupe d’eux quotidiennement.
    La vie sociale me manque car je n’ai pas de voiture, de poussette double et que je suis seule toute la journée jusqu’à 19h généralement.

    Lorsqu’il irons à l’école je reprendrais le chemin du travail !
    Et ca va me faire bizarre !
    Le temps passe trop vite….

Laisser un commentaire

