ASSISTANTE MATERNELLE

Atelier psychomotricité

Récemment une soirée sur la psychomotricité et le développement de l’enfant était organisée. Je n’ai pas pu y participer, mais quand j’ai appris qu’un atelier était proposé au relais d’assistante maternelle, j’ai foncé pour m’inscrire.

La matinée était composée en deux temps, un moment d’échange autour du développement des plus petits et des exercices et parcours proposés aux plus grands (2/3 ans)

On a abordé l’importance de laisser l’enfant évoluer à son rythme, d’être à plat (plutôt que dans un trasat) ce qui permet de découvrir son corps (des mains, des pieds, quel formidable terrain de jeu!), ses potentialités, de développer naturellement certains mouvements (et connexions cérébrales par la même occasion), qui servent ensuite de base pour se retourner, ramper et déplacer.

L’enfant n’a pas à apprendre, cela se fait tout seul, lorsqu’il est prêt. Les étapes peuvent être franchies de manière très rapide ou au contraire durer plusieurs mois, le temps d’intégrer ce qui doit l’être.

Si l’enfant s’assoit quand il est prêt à le faire seul il développe une tonicité et certains réflexes corporels « parachutes » bien utiles, et qui l’aideront ensuite dans sa recherche de l’équilibre. La confiance en soi est également favorisée, puisque l’enfant intégre qu’il peut faire seul, qu’il a la capacité de bouger de façon volontaire.

Il peut y avoir une étape où l’enfant est frustré de ne pas pourvoir attraper tel objet, ou parce qu’il aimerait être dans telle ou telle position (retourné, assis) et cela fait partie du processus d’apprentissage.

On vit dans une société où tout va vite, où il faut du résultat  et finalement en aidant l’enfant (à s’assoir, se mettre debout) il peut connaître des tensions musculaires, puisque la position assise demandera un effort pour être maintenue. On court-circuite certaines étapes qui mènent vers à la marche (se retourner, ramper) et influer sur la souplesse nécessaire au mouvement, la faculté de coordination, l’alternance de mouvements gauche droite, les réflexes en cas de chute. L’apprentissage de la marche peut être plus long et l’aisance corporelle freinée…

L’adulte est un accompagnant qui est là, encourage, valorise et propose un cadre sécurisant, mais son rôle est de laisser faire quand cela est possible plutôt que de faire à la place… Ca donne à réfléchir, non?

L’intervenant n’était pas là pour faire culpabiliser, simplement pour apporter des pistes logiques, éclairées, expliquées avec passion, tout en mettant le bien être de l’enfant en avant.

En tant qu’assistante maternelle c’est un sujet qui m’intéresse et qui fait écho à une façon de faire intuitive, pratiquée avec mes propres enfants et ceux que j’accueille, lorsque les parents s’ils sont d’accord. Me voilà avec de nouvelles clés professionnelles, pour en discuter avec les parents du mini pouce.

20141028_145815

 

 

7 thoughts on “Atelier psychomotricité”

  1. Sympa ces conseils. En afrique beaucoup de bébés sont « physiques » très tôt car leur corps est plus sollicité. Ils ont plus de terrain pour explorer. Ils développent cette compétence donc plus rapidement que le langage ou la motricité fine qui vient un peu plus tardivement qu’en europe, mais à 18 ans, ils sont tous au même niveau !!!! J’observe bcp les différences entre les petits sénégalais, petits métisses et petits français, c’est assez drôle d’observer certaines récurrences même si je généralise pas !

      1. l’Afrique c’est un grand mot puisqu’il y a des différences énormes entre certains pays, entre la ville et la campagne, et puis cette mode des « parvenus » de vouloir copier les pires idées de l’occident, gggrrrrrrr…

  2. Ton article fait écho en moi… Je crois que j’ai mis une pression de dingue à mon premier, j’étais pressée de tout, qu’il fasse toujours plus et nouveau… Avec ma deuxième, je respecte bcp plus son rythme, elle a 10 mois et elle s’assoie encore rarement, à cet age-là, son frère marchait. Donc tout à fait d’accord sur la pression de cette société à tout vouloir tout de suite!

Laisser un commentaire

