REAL LIFE

Avec ou sans télé?

20141013_103410

Hier soir on se disait, avec Mister bonheur, qu’il faudrait songer à changer de télé… Un jour!

On fait partie de cette génération (dinosaures?) avec un écran tout petit, pas plat du tout.

Mais on l’allume si peu.
En semaine je ne l’allume presque jamais. Je lui préfère Internet ou la lecture papier. Je n’ai pas vu les infos depuis des années (5 ans?) et je le vis bien 😉

Le dimanche on mate parfois un film, une fois les loustics dans les bras de morphée.
Mais quand on passe deux soirées par semaine en couple, allumer la télé pour nos « retrouvailles » et notre seul temps d’échange sans enfant, bof!

On aurait pu aussi carrément sans passer, après tout on vit bien sans micro ondes, alors la télé ça pourrait être l’étape suivante.
Mais je ne le sens pas prêt et puis, j’avoue, même à toute petite dose, un petit dessin animé en fin de journée, quand je prépare le repas, c’est bien pratique pour tout le monde.

Cette télé il faudrait quand même la changer. Mais j’aime trop voyager, sortir, les bons restaus, et j’ai du mal à me résoudre à mettre 500€ dans une télé quand je pense à tout ce qu’on peut faire avec cette somme.

Et vous la télé?

D’autres billets sur ce sujet chez Zaza et Alice pour un lundi parmi tant d’autres

 

11 réflexions au sujet de “Avec ou sans télé?”

  1. J’ai vécu sans télé pendant des années et j’ai adoré, ça me poussait à sortir, lire, à discuter, à faire autre chose… Avec les ordinateurs maintenant tu peux toujours voir un dvd ou une série via le net. Elle était tombée en panne et je ne l’avais pas remplacé, tout simplement ! Maintenant qu’elle est revenue dans ma vie, elle tourne en fond sonore et je me dis que c’est vraiment dommage, mais je ne vis pas seule (enfin pas tout le temps seule…). Je l’allume parfois sans réfléchir, et grand choco la regarde en répondant au téléphone et regardant une vidéo sur le net en même temps…… Pour les dessins animés des loustics, il y a pleins de choses sur internet et ça permet de sélectionner ! Donc au final il n’y a jamais ce que michoco aime à la télé et je le mets devant l’ordi pour qq minutes avec ses dessins animés préférés ! J’espère que ma remarque te donne toujours aussi peu envie de changer de télé !!! Ton article m’a donné envie de jeter la mienne par la fenêtre… (c’est un écran plat, tu la veux ??!?) Bonne semaine 😉

    1. J’ai vraiment du mal avec la télé toute la journée en fond sonore et pendant les repas n’en parlons pas! Je crains que si on la change Mister bonheur veuille « rentabiliser » notre achat 😉

  2. Nous avons aussi une télé dinosaure (pas plate du tout et hyper lourde !) que l’on nous a donné… Pour le prix, pense à Emmaus ou le bon coin peut-être.

    Chez nous, la télé, c’est vraiment secondaire, d’ailleurs les canapés sont tournés vers la cheminée et non vers la télé, ce qui intrigue beaucoup les visiteurs !!! Il faut se contorsionner pour la visionner, ce qui limite son usage.
    Pour les enfants, j’ai l’impression de perdre mon temps, alors de temps à autre (le weekend) c’est reportage animalier ou un petit dessin animé.
    Les infos me dépriment aussi, alors, je reste dans ma bulle et je le vis bien !

    PS : j’ai envie de la sortir de chez nous, ce serait encore mieux….

  3. Ici la tele est malheureusement toujours allumé….meme si on ne la regarde pas !!!!
    J’avais pour principe de dire une fois bébégriotte la hors de question qu’il regarde la tele et pour tout dire ….il a 5 mois et la regarde deja ! dessin animé avec le bib du matin….. on essaye quand meme de ne pas le mettre devant au maximum ! mais nous on aime tellement les films que sans télé….dur dur :p

  4. Chez nous, elle n’est pas primordiale non plus…
    En général, on récupère la vieille de mes beaux parents 😉
    Là, ça fait 6 mois que le salon est en travaux et la télé débranchée. Franchement, on s’en passe bien!
    En revanche, je veux qu’on la rebranche pour pouvoir enregistrer des films et des dessins animés, pouvoir faire « pause » au milieu de l’émission si je le souhaite et pouvoir avoir accès aux VO sous titrée, et à certains films arte qui ne sont pas accessibles sur l’ordi.
    Les enfants, eux, ne la regardent presque pas (genre, une fois par mois). Ce qui est sympa, c’est que du coup ils ont en eux la ressource anti ennui. Par contre, je regrette parfois de ne pas y penser quand tout le monde est fatigué et énervé, ça éviterait peut-être le côté « cocotte minute » que prend alors la maison!
    Il y a un bon bouquin pour se motiver à ne plus la regarder, c’est tv lobotomie

  5. Chez nous, avant Choupinenette, la télé était souvent allumée. Mon chéri s’endormait même devant (j’avais eu énormément de mal à m’y faire, moi qui n’ai jamais eu de télé dans ma chambre avant).
    On était d’accord, à sa naissance, de ne pas diaboliser l’objet mais de ne pas non plus la poser devant la télé. En fait, on ne voit pas l’intérêt et elle s’en passe.
    Ses deux premiers mois, la télé était souvent allumée comme je n’avais plus de vie sociale lol et qu’elle dormait peu, elle s’endormait sur moi etc. Je pense que sans, j’aurai tourné folle!
    Là, dès que notre fille est là, on l’éteint car sinon elle passe son temps à la regarder!
    On la regarde quand elle est pas là, mais c’est vrai que la télé est beaucoup moins allumée qu’avant!
    Par contre, je pense lui montrer des dessins animés etc. quand elle sera plus grande!
    En bref, on est pas contre du tout mais comme à son âge, l’intérêt est nul, on trouve laaaargement autre chose à faire avec elle 😉

  6. Télé rarement allumée chez nous aussi.
    Mille-pattes a le droit à un petit épisode d’un quart d’heure après la douche le soir … Chenille, à tout juste 2 mois et demi, n’est pas trop concernée pour l’instant.
    Cela m’attriste de voir des foyers avec la télé allumée en permanence. Mais je ne suis pas forcément sur l’excès inverse, pas de télé du tout. J’aime l’idée de ne pas en avoir et préfère mille fois cette façon de vivre que celle des familles accros, mais je trouve cela plus judicieux d’être capable de gérer sa « consommation » de télé, d’apprendre à s’occuper autrement. Et puis, de transformer les moments où l’on s’installe devant en vrais instants agréables.

Laisser un commentaire

