MES GONES

Septembre a filé

20140927_102736

Septembre a filé.

Déjà les arbres se parent de leurs couleurs chatoyantes, les feuilles craquent sous les pieds, et les petites poches se remplissent de marrons et de pommes de pin, précieux trésors

Petit bonheur est content d’aller à l’école le matin. Il réclame la cantine très souvent, alors demain il ira pour la première fois.
Et il a un super pote (qu’on appellera Gérard). Quand je lui demande comment s’appellent ses copainsil me répond Gérard, Robert, Gérard, Paul, Gérard, Jean, Gérard, René et Gérard aussi!

Petit bonheur a beaucoup grandit depuis la rentrée. Il fait parti des + petits de sa classe, la plupart ont eu 3 ans depuis plusieurs mois, mais s’adapte bien apparemment.

Côté sommeil, il s’endort rarement l’après midi (c’est la java quand il retrouve sa sœur), accepte un temps de repos dont il a + que besoin. Le soir il s’écroule de fatigue et se réveille + tard le matin.

Jolie douceur  fond en larmes un matin sur deux (on progresse depuis la rentrée!) parce qu’elle voudrait partir à l’école aussi après avoir enfilé elle-même ses chaussures et attrapé son tout petit sac à dos. Elle ne comprend pas bien pourquoi, elle, à 19 mois, reste là.

Une fois les larmes séchées, on profite et elle joue sans se faire arracher le moindre jouet des mains et chante à tue tête pendant que le mini pouce sieste sagement. Elle veut tout faire « touseule » s’habiller, se laver les mains, marcher sans donner la main, porter l’énorme panier pour aller au marché et s’assoir sur une chaise de grand.

Septembre a marqué la fin d’une certaine fusion.  J’apprécie plusieurs fois par semaine, les temps avec chacun d’eux, individuellement qui étaient bien rares auparavant.

Pas de vendredi child free en septembre, à la place une matinée off, ça laisse le temps de placer une heure ou deux de conduite et de se poser un peu avant d’aller à l’école.

Septembre marque aussi l’enrichissement de ma vie sociale (yuhu), avec l’inscription à une association de parents d’élèves, pour participer, dans la mesure de mes possibilités, à la vie de l’école (si chacun fait un peu ça fait beaucoup).
Et puis j’ai obtenu le graal dans une ville comme Lyon une place en relais d’assistantes maternelles pour un temps d’accueil collectif deux matinées par mois.C’est le paradis pour les enfants et pour moi c’est très enrichissant de pouvoir échanger avec des collègues. Il y a des ateliers proposés comme analyse de la pratique (toujours intéressant de se remettre en question et d’évoluer!), des soirées conférences, ouvertes au public d’ailleurs.

Publicités

6 thoughts on “Septembre a filé”

  1. ça file mais ça avance !!! Je comprends que l’école fasse envie à ta puce… Michoco a tout juste deux mois de plus qu’elle et y va avec autant de plaisir que ton petit bonheur ! Dans sa classe il y a bamba, athan (Nathan), bamba, atole (Anatole), bamba, et une mystérieuse Cathy qui n’existe pas… et bamba bien sûr !!! Il faut dire que moi aussi je l’ai vite repéré ce bamba tellement il hurlait le premier jour, ça a dû impressionner Michoco ! Bon mois d’octobre 😉

  2. Toujours le même plaisir à lire tes posts qui font écho à notre vie aussi.Little Man est tout guilleret le lundi mais ça décroît avec l’avancée de la semaine:il serait plutôt du soir comme sa maman et le réveil à 7:10 est très dur pour lui!
    Profite de ta puce!Moi j’ai trouvé étonnement difficile de voir le grand entrer à l’école.Peut-être parce qu’étant prof je sais ce que ça veut dire…
    Bon mois d’octobre et courage pour la conduite-notre Nounou a passé son permis à 40 ans il y a quelques années.
    Vous êtes des stars!!!

  3. Eh ben, ils ont des drôles de noms les enfants dans la classe de Petit Bonheur (haha la fille qui a rien capté)! Super pour Petit Bonheur, tu dois être contente et soulagée de le savoir bien à l’école…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s