MES GONES

Ca va aller mieux maman

20140914_181254

Quand je me cogne et que j’entends Petit bonheur me dire ça va aller mieux bientôt maman je souris.

Quand on lui dit arrête de pleurer, t’es pas une fille ou encore c’est rien, c’est pas grave, quand il a mal ou un chagrin ça me serre toujours un peu le cœur. Sans parler de toutes ces choses que j’entends dans l’enceinte même de l’école…

Une émotion ce n’est pas rien. On a droit de la vivre et puis hop on passe à autre chose.
Si un truc me chiffonne une simple écoute peut être réconfortante. Si mon interlocuteur minimise ou renie mon ressenti ça m’énerve et je me ferme. Pas vous?

Dans la vraie vie, avec les enfants, c’est pas toujours si simple, et parfois l’éducation et la bienveillance ça use. Je ne vois pas de meilleur résultat avec la méthode « dure » ceci dit.

Tu as mal? Montre moi avec ton doigt? Là c’est ça? Oh oui je vois!

Tu es tombé? Tu as eu peur? On fait un câlin, c’est fini maintenant.

Parfois reformuler la contrariété suffit. Mettre des mots sur les maux. Dire aussi qu’on ne comprend pas ce qui se passe avec les plus petits aux pleurs intarissables, mais qu’on est là. Accepter de laisser passer l’émotion. La leur, les nôtres.

Tâtonner pour poser des limites et favoriser la coopération.

Etre suffisamment ferme parce que bienveillance ne signifie pas tout laisser passer et que les enfants doivent comprendre les conséquences de leurs actes, même petits.

Avec Petit bonheur c’est pas toujours évident de trouver un terrain d’entente. C’est un enfant très tonique et déterminé, qui teste l’autorité.
Peut être qu’avec lui je fais + de « forcing » et que je lâche moins vite prise qu’avec d’autres. Il m’aide à grandir, à tester des techniques…

Mais quand je l’entends dire: tu t’es cognée? Ca va aller mieux bientôt maman, je souris. Parce que ce n’est pas rien 😉

3 thoughts on “Ca va aller mieux maman”

  1. Si je me blesse, mon petit loup s’ approche de moi, me dis bobo, localise l’endroit où le me suis fais mal (chaise, sol…), me fais un bisou et me sers fort. Non seulement ça fait un bien fou mais en plus je me dis que je fais un bon job avec lui !

Laisser un commentaire

