MES GONES

Indépendance

Ces 18 derniers mois ont été marqué par la fusion entre frère et sœur.
Là c’est un tout autre rythme qui se met en place, avec l’école le matin, dans un premier temps, pour Petit bonheur et la crèche sans son frère deux fois par semaine pour Jolie douceur.
Concrètement cela signifie trois matinées avec des temps privilégiés pour elle et deux après midi pour lui. L’un sans l’autre.

Hier Petit bonheur a beaucoup réclamé sa sœur et demandait si elle aussi allait venir à l’école.
Il n’a pas fait de sieste, alors qu’il  en avait besoin. Petit bonheur est très sensible aux changements et à chaque fois c’est son sommeil qui en pâti.

Mais pour l’instant la rentrée, se passe plutôt bien pour lui.
Quand je l’ai récupéré à 11h30 (avec le mini pouce dans les bras et Jolie qui me tenait la main (oui j’avais remis du deo avant d’y aller)) il voulait retourner voir la maîtresse et aller à la cantine! Pourvu que ça dure…
Il a ensuite tenu à monter dans la poussette. Ca tombait bien, Jolie douceur voulait marcher. Allure d’escargot mais tout le monde était content.

De mon côté, si au départ je ne comprenais pas pourquoi on en faisait tout un plat de cette histoire de rentrée, j’ai quand même eu une boule à la gorge et le ventre un peu noué mardi matin. L’émotion était palpable devant l’école…

Aujourd’hui en partant il a fait un gros bisou à sa sœur, qui était inconsolable dès qu’il a franchi la porte.
Elle avait d’ailleurs mis sa chaussure seule (pour la première fois), dans l’idée de le suivre.

La séparation est dure pour tout les deux, mais nécessaire aussi je crois. Ils ont besoin de se construire l’un sans l’autre. Elle sans lui et lui sans elle.

Elever deux enfants rapprochés, c’est parfois un peu comme élever des jumeaux qui n’en sont pas. L’un avance en éclaireur et l’autre suit le mouvement, dans la foulée.

Un souffle délicieux d’indépendance souffle par chez nous et ça me donne envie de surfer sur cette vague de changements!

Et vous la rentrée?

20140902_095437

5 thoughts on “Indépendance”

  1. Oh la la,la rentrée,quelle affaire!Mes deux enfants ont un peu plus d’écart que les tiens mais je peux te dire qu’après tout ce temps ensemble à la maison,Miss 11 Mois s’illumine quand elle retrouve son frère!Lui est content d’aller à l’école et ne comprend pas bien pourquoi certains pleurent si fort le matin…
    Moi aussi j’avais le ventre serré et j’ai eu le blues toute la journée.C’est quand même un peu de l’enfance qui s’échappe…
    Mais voyons le positif,c’est aussi les premiers pas vers l’autre et le monde!
    Bon courage à toi avec ta petite tribu!

  2. Félicitations pour cette rentrée réussie ! De notre côté, rentrée vendredi dernier et je suis assez déconcertée… Je suis très fière de ma fille qui, bien qu’anxieuse, était contente le jour J, elle est allée à l’école de bon cœur et n’a pas versé une larme. Par contre, la maitresse paraissait totalement dépassée, elle nous a dit bonjour et nous a dit d’entrer dans la classe, remplie d’enfants hurlant et de parents déconfis, ne sachant trop que faire. C’était vraiment n’importe quoi, une vraie scène de panique collective (alors qu’on est en rentrée échelonnée, en ajoutant seulement 4 nouveaux élèves chaque jour) Au bout de 25 minutes, nous sommes partis, laissant notre fille au milieu de ce capharnaüm. Je l’ai récupéré à midi sanglotante et mouillée car elle avait eu un accident pipi dont personne ne s’est rendu compte… Même bazar ce matin, je me pose des questions… Enfin, disons que c’est une question de « rodage ». (désolée pour ce roman…)

    1. Même topo ici, Petit bonheur était décontenancé face à l’ambiance chaotique! Il faut que chacun trouve ses marques et que la maîtresse prenne le dessus.
      Hier il était parti avec le groupe cantine alors qu’il n’y mange pas. Hum

Laisser un commentaire

