REAL LIFE

Un an de yoga (ou presque)

En septembre, je décidais de me prendre en mains et de m’inscrire à un cours hebdomadaire de yoga, à côté de chez moi.

L’idée? Me reconnecter avec mon corps après deux grossesses rapprochées et deux allaitements, me rebrancher sur mon ressenti au moins une fois par semaine, prendre le temps de ralentir, d’écouter ce qui se passe en moi.

Ca à l’air de rien comme ça mais pour moi « faire du sport » ça veut dire beaucoup et c’était la première fois que prenais ce type d’engagement envers moi-même. Comment ça le yoga c’est pas du vrai sport? Si si c’est un sport où l’on privilégie le bien être à la performance. Pile ce qu’il me faut, pour débuter une réconciliation.

Concrètement au bout d’un an:

* Avec une bonne dose de volonté et de motivation (deux loupiots déchainés ça motive à prendre une heure au calme!) j’ai suivi autant de cours que possible sans céder à l’excuse de la nuit pourrie. Ca booste l’estime de soi d’accomplir un challenge fixé.

* chaque séance me procure beaucoup, beaucoup de détente, c’est cette sensation de bien être et de relâchement des tensions qui me motive le plus.

* En fin d’année j’arrive d’avantage à canaliser mon mental et profiter de la relaxation de fin de séance sans m’endormir systématiquement (mon n’état n’est pas le même non plus).

* je me suis parfois sentie gourde et empotée (au début surtout) et j’ai tout de même persévéré parce que tout le monde s’en moque que je ne réussisse pas parfaitement telle ou telle posture ou enchainement. L’idée est de s’écouter et de faire en fonction de soi et de ses possibilités.

* j’aime l’alliance du dépassement de soi et de la douceur et la bienveillance du yoga

* j’ai progressé, un peu, dans ma pratique et apprivoisé certaines postures qui m’étaient très inconfortables au départ

* j’ai gagné en souplesse et tonicité.

* j’arrive à me centrer + rapidement et à lâcher prise + aisément (enfin parfois…)

* J’ai progressé en respiration consciente

* le yoga c’est top pour le périnée.

Conclusion: je rempile pour un an et j’ajoute un cours de pilates! J’ai aussi entendu parlé du bodybalance qui est un mix de yoga, pilates et tai chi, vous connaissez?

20140327_164400

8 réflexions au sujet de “Un an de yoga (ou presque)”

  1. Je connais le body balance, j’en faisais un peu petit lorsque j’étais étudiante. A l’époque je ne trouvais pas ça assez speed, assez cardio. Aujourd’hui ça serait pilé ce que je voudrais! Si tu as l’occasion d’essayer, fonce!!

  2. J’ai fait du bodybalance pendant toute ma grossesse (en adaptant bien sûr les mouvements !). Tu vas y retrouver exactement tous les mouvements du yoga (salutation au soleil, …), qq mouvements de taï chi (j’adore !) et des pilates. Pour qqn qui n’a qu’une heure à consacrer, c’est top. En revanche pour les puristes du yoga, les mouvements sont fait plus rapidement, en musique, c’est moins contemplatif. Mais très complet et bonne séance de relaxation méditation à la fin ! Je pense que tu vas bien aimer… mais effectivement c’est assez sport ! (Je dis ça, je ne dis rien car même le yoga me donne des courbatures….) Pour la petite histoire je repassais à michoco la musique des cours de bodybalance quand il était tout bébé et il tournait systématiquament la tête ! Je pense que lui aussi a aimé ! Il faut que je m’y remette…

  3. super moi aussi j’aimerai tellement m’inscrire à un cours de Yoga et de Pilate mais mon excuse à moi c’est mes horaires de travail décalés : un mois du matin / un mois d’après midi du coup il faudrait que je trouve une structure avec des horaires toute la journée ou je peux piocher.
    En tout cas félicitations, et courage pour la deuxième année à rempiler 🙂

      1. je bosse un weekend sur 2 mais si je me mets à y aller moitié du temps après je pourrai me démotiver … mais bon je trouverai un arrangement 🙂

  4. J’adore le yoga et je n’ai jamais accroché à aucun autre sport… ^^
    Sauf qu’on m’a offert une carte Fitlane de 10 séances et je ne savais pas trop comment faire pour l’utiliser car je n’ai pas toujours le temps d’aller aux 2 cours de yoga (les seuls qui me plaisent ^^’).

    Du coup merci pour l’info, je ne savais pas que le Body Balance un mix de tout ça… J’y cours et je te tiens au courant dès que j’ai testé.

    En attendant, bravo pour ta persévérance pendant 1 an ! Ce sont de très beaux résultats ! =)

    A bientôt
    Isis

Laisser un commentaire

