REAL LIFE

Ecole publique ou privée?

20140513_184245Début avril, dès l’ouverture des inscriptions pour l’école j’ai rempli le dossier pour Petit bonheur. Au taquet!

On a rencontré dans la foulée le directeur de l’école maternelle de notre secteur, après la classe.

Il est très sympa et s’est tout de suite mis Petit bonheur dans la poche.

L’école est chouette, pleine de vie. Pas ultra moderne mais pas non plus craignos. J’ai aimé l’aménagement des trois classes qui accueillent à la fois des élèves de Petite section et de moyenne section. Je n’ai pas d’a priori avec la mixité des niveaux.

L’ATSEM et la dame de la garderie (une ATSEM aussi? Va falloir que je me mette à la page…) semblaient au bout de la roulette à 16h40.

Côté effectif ils sont 29 par classe cette année, youpi. Ceci pouvant expliquer cela…

On passera probablement à 32 l’année prochaine. 32 petits. J’en ai la chair de poule.

A 34 une classe pourrait être ouverte, mais le directeur n’y croit pas trop.

Mister bonheur, pragmatique a demandé ce qui est prévu si un instit est malade. En théorie il est remplacé. En pratique, pour les absences de courtes durée, les élèves sont redispatchés dans les classes déjà surchargées.

Ils se retrouvent facilement à 38 par classe avec, selon le directeur, tout juste de quoi s’assoir, mais le service d’accueil est assuré. Hum.

Je précise, j’habite dans un « bon » quartier. Donc je suppose que c’est une « bonne école ».

Malgré tout cette histoire d’effectif me laisse perplexe.

On a abordé sommairement la question de la réforme des rythmes scolaires, le Directeur ne sachant pas vraiment comment cela va s’organiser, quelles seront les activités proposées et à quel coût.

Notre situation professionnelle nous offre une souplesse. Petit bonheur pourra commencer son adaptation à l’école en douceur le matin les deux premières semaines. Même si ça ne sera pas très pratique pour moi à gérer, avec deux autres petits sous le bras. Si tout se passe bien, il ira ensuite la journée complète, et certains jours à la cantine. Pas de garderie prévue au départ, mais peut être par la suite certains jours, à voir.

En ressortant je me suis quand même posée la question du privé.

Alors que le publique me semblait une évidence, en maternelle au moins.

Il est vraiment temps qu’on se bouge pour aller se mettre au vert, là où il y a plus d’espace pour courir, là où Petit bonheur pourra jouer dans un jardin (qu’il me réclame chaque jour) avec sa sœur, là où il y a moins, beaucoup moins d’enfants dans les classes de maternelles…

6 thoughts on “Ecole publique ou privée?”

  1. Je ne sais pas en France, mais ici, il n’y a pas forcément moins d’enfants dans les petites écoles, au contraire. Comme il y a moins d’établissements, les classe sont bourrées à fond et servent pour plusieurs villages.

  2. Dans la classe de Tisinge, en PS, ils sont 28…Nous sommes pourtant quasi dans la campagne, et en ZUP…. Donc, non, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs 😉

  3. Les quotats sont les mêmes à la campagne.. Ca ne va pas te rassurer! Et moins d’écoles privées à la campagne, je sais pas si c’est mieux ! Par contre pour l’espace et le jardin, y a pas photo!

  4. Nous aussi on est en pleine visite d’école ici car avant la petite section il y a la très petite section ! Michoco n’aura pas encore deux ans mais comme il est de 2012, c’est son année… les directrices nous parlent de 20 par classe mais les mamans me disent qu’en cours d’année ça aumente et de ne pas me faire trop d’illusions. C’est tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. En grandissant il peuvent faire 2 après-midi en plus par semaine. En revanche tout est privé et il faut attendre 6 ans (âge de l’école obligatoire en france) pour avoir une bourse qui participe aux frais de scolarité des écoles homologuées par la france. C’est très mélangé : expat, métisses, sénégalais mais pas de mixité économique tu l’auras compris !

  5. J’aurais pu écrire le même billet mot pour mot , il y a un an ….. Depuis, je suis partie au vert et je ne regrette pas même si Paris me manque parfois

Laisser un commentaire

