MES GONES

J’ai testé: signer avec bébé

J’en ai entendu parler quand Petit bonheur était tout petit de cette histoire de signes avec bébé. Je trouvais l’idée super chouette sur le principe, mais je ne pensais jamais à associer un geste à la parole. J’ai pourtant des gênes italiens 🙂

Petit bonheur s’est mis à parler assez vite et je pensais pratiquer avec Jolie douceur. Idem j’ai zappé…

A 14 mois la liste de ses premiers mots s’étoffe de semaine en semaine: maman, papa, manger, né (non), ça, mé (moi/mien), ien (viens… pour que je la prenne), doudou

Depuis un bon mois je propose régulièrement quelques les signes qui me viennent (merci, manger, dodo, chut, bisous, bravo etc). Mis à part bravo et le geste du téléphone que je ne signe spécialement pas mais qu’elle imite de bon cœur, elle ne semble pas accrocher plus que ça.

Elle communique avec beaucoup d’enthousiasme et se fait comprendre par toute la famille, alors…

Je m’y suis mise trop tard?

Ca vaut le coup de persévérer pour l’accompagner dans l’apprentissage du langage et compléter la communication?

Et toi tu signes avec tes petits?

8 thoughts on “J’ai testé: signer avec bébé”

  1. On signe depuis les 7 mois de michoco ! Il a fait ses premiers signes à 11 mois (pour dire « encore »), et j’étais bluffée je ne pensais pas que ça marcherait ! Il parle pour certains mots, signent pour d’autres, fait les 2 ou comprend le signe mais ne le fait pas lui même. A 16 mois, il fait vraiment beaucoup de signes, les a rajouté au fil du temps, de ses besoins et ça évite bcp d’énervement car on se comprend très bien ! Compote et gateau je crois que je lui avais fait le signe 2 fois seulement et il me les a sorti, hihi ! A priori il n’y a pas d’âge mais il faut bien faire les signes à chaque fois et en étant proche de l’enfant, donc beaucoup plus facile avant qu’ils ne marchent !! Cela dit ce n’est pas parce que l’enfant ne fait pas le signe qu’il ne le comprend pas donc il faut continuer sans attendre un résultat ! C’est bien comme tu as fait d’introduire qq mots par qq mots, de toute façon au début apprendre les mots et réussir à coordonner les gestes et la parole, italien ou pas, c’est assez dur pour les parents !!! Bonne persévérance 😉

  2. J’avais aussi entendu parler de ça et je trouvais l’idée vraiment sympa: arriver à se comprendre sans la parole mais en employant chacun le « même mot » l’idée me plaisait. Mon fils a 18 mois et fait quelques signes : coucou, bravo, bobo (il montre sa tête) c’est chaud (il bat des bras), toc toc, allo mais sinon franchement je n’ai pas réussi à « m’imposer » des signes qui ne venaient pas naturellement. Peut-être faudrait-il le faire avec une personne qui signe et dont c’est le métier de l’apprendre aux enfants?

  3. Les grands ont appris à l’école, à 4 ans, puisque leur école primaire accueille des malentendant. J’ai du apprendre les bases aussi, pour y travailler, même si ces enfants ne suivent pas les cours de français. En tant qu’adulte, c’est assez difficile, surtout que chaque pays signent différemment. Mais les enfants s’y sont mis de suite, même grand.

  4. Si tu as envie de continuer, fais le, plus tu signeras, plus elle emmagasinera de signes je pense. En revanche si ça t epèse et que tu penses que l’utilité n’est pas incroyable, ne te « force » pas.
    Parfois je signe un mot pendant des semaines, au moment où je m’apprête à arrêter car elle ne l’utilise pas, bing, elle me le signe! c’est tellement magique!!

    1. Leur capacité à emmagasiner et restituer + tard, même longtemps après est assez bluffante!
      Peut être qu’en persévérant ça deviendra + automatique pour moi, même si les signes sont chez nous un outil complémentaire

Laisser un commentaire

