ON BOUQUINE

Lectures du moments (en avril)

Je ne peux décemment pas laisser passer avril sans vous parlez de nos lectures du moment, si? Surtout qu’il y a des vrais coups de cœur ce mois-ci.

Voici donc nos lectures, sur une idée d’Elsa.

20140407_104626

20140407_104651

ABC Chien gourmand, d’Alison Murray

Un abécédaire bien fichu (+ accessible que l’abécedaire de Balthazart pour débuter), joli comme tout, composé petite d’une histoire, celle d’un chien gourmand, qui donne envie de tourner les pages et d’en savoir +.

Petit bonheur a adoré (comprendre je l’ai lu en boucle et drame il y a eu quand il a fallu le rendre à la bibliothèque) il connaissait bon nombre de répliques par cœur (ça suffit! délicieux! encore un peu, sapristi!)

20140407_104710

20140407_104724

1,2,3 qui est là? Sabine De Greef

Je ne suis pas adepte des histoires qui font peur. J’ai lu ce livre à Petit bonheur, à ma sauce (en modifiant un peu la fin lorsque le loup apparait). L’intérêt est de découvrir ce qui se cache derrière la porte, dans le placard, sous le tapis etc. Peu de texte, une participation active des enfants, ils adorent évidemment.

20140425_091116

20140425_091130

Maud la taupe, Antoon Krings

Les drôle de petites bêtes ont toujours la côte par ici. « Bigre ça tremble fort » est devenue l’expression préférée de Petit bonheur!

20140425_090938

20140425_091000

La Graine en couleurs, Claire Astolfi & Laurence Corvaisier

Un livre printannier, idéal pour introduire une activité que je compte proposer à Petit bonheur, faire pousser des graines germées (à défaut de potager)

 

20140428_083522 (1) 20140428_083531

A la volette, Cécile Bonbon

Un livre à chanter. Grand succès auprès de Jolie douceur qui s’est dandinée en tapant des mains!

20140428_081435 

20140428_081449

Chacun son tour David Bedford & Elaine Field

Oscar et Zoé découvrent le plaisir de jouer ensemble. D’actualité chez nous, l’expression « chacun son tour » à sa place chaque jour.

20140407_104259

Sulak, Philippe Jaenada

Je ne connaissais Jaenada que de nom.

Gros coup de cœur pour cette histoire vraie, ce bandit attachant, la plume de Jaenada pleine de finesse et d’humour qui fait passé du rire aux larmes. J’ai  hâte de découvrir d’autres livres de cet auteur.

Le domaine des murmures, Carole Martinez

J’en avais entendu parler, je l’avais vu plusieurs fois, sans me décider à l’acheter. Et puis, je suis tombée dessus à la bibliothèque. C’est un livre très fluide, plein d’émotions et de délicatesse, qui se lit très bien même lorsque l’on est pas fan du moyen âge, parce qu’il y a ce qu’il faut de décalage et de modernité pour se laisser emporter par l’histoire Esclarmonde.

20140425_090824

Complètement cramé! Gilles Legardinier

Là on n’est pas dans la grande littérature. Complètement cramé c’est le genre de bouquin drôle et léger, qu’on ne regrette pas d’emporter en vacances (d’ailleurs je l’ai lu en Ardèche), qui se lit vite, avec un brin de sagesse et de fraîcheur qui rebooste.

Et toi tu lis quoi?

4 thoughts on “Lectures du moments (en avril)”

  1. Merci pour ces idées lecture!

    A la maison, en ce moment c’est surtout :
    Une nuit chez Merlin Lapin (très mignon mais j’ai eu peur que cette histoire fasse apparaitre des craintes, appréhension de la nuit, que ma fille ne connait pas encore)

    Le Train des souris (très gros succès chez nous pour ce livre qui parle de première rentrée à l’école, tient donc)

    Et moi, je lis L’instant d’après de Sarah Rayner (ça part fort et ça se lit très facilement, c’est ce qu’il me faut). Et je viens d’acheter Les Nymphéas noirs de Michel Bussi (d’excellentes critiques, j’ai hâte de commencer)

Laisser un commentaire

