MES GONES, REAL LIFE

Deux enfants rapprochés, un an après…

2014-03-31 10.58.18

On m’avait dit tu verras la première année sera sport après ça ira.

On y est et…?

Un an après on a trouvé notre rythme de croisière, l’organisation qui nous va bien. On sort en famille, on vit, même si tout est géré en fonction des siestes (le sommeil garant de notre équilibre familial).

Un an après on fait des nuits complètes certaines semaines. Et encore des nuits trop courtes (et des réveils en sursaut avec lui à côté) ou hachées (avec elle). On recadre ce petit monde régulièrement. Notre résistance à la fatigue a sacrément ramassé ces deux dernières années.

Un an après ils prennent souvent leur bain ensemble. Vas-y que je t’éclabousse, que je te prête (ou te pique) l’arrosoir.

Un an après les repas se rejoignent peu à peu et l’autonomie se précise pour Jolie douceur. On prend nos repas en commun avec les enfants le midi, c’est sympa.

Un an après la nécessité de créer un coin dans le salon dédié à chacun se fait sentir.

Un an après ils peuvent jouer seuls de petits moments.

Un an après elle veut faire comme lui, il fait comme elle.

Un an après je m’installe entre le lit de grand de Petit bonheur et le lit à barreaux de Jolie douceur, pour l’histoire du soir et tous les deux en profitent.

Un an après la nacelle (bien rentabilisée!) à laissé place à un deuxième siège auto dans la voiture. Le trio a été vendu.

Un an après je m’interroge sur le rapport frère-sœur, la construction identitaire de chacun, le lien fort et si particulier qui les unit, sur les premiers conflits inévitables entre eux.

Un an après j’arrive à mettre en place de petites activités sensorielles pour chacun, séparément et ensemble quelques fois. Ca me frustrait beaucoup les premiers mois de ne pas pouvoir le faire très souvent. Avec la fatigue, la nouvelle organisation à trouver et leur autonomie limitée, il suffisait simplement de se laisser le temps.

Un an après on s’est fait notre premier resto-test un midi tous les quatre. Un petit pot pour Jolie douceur, un menu enfant avec la découverte des frites pour Petit bonheur. Un joli moment.

Un an après je retrouve des bribes de liberté, mon moteur avant d’être maman et dont l’absence me pesait parfois si lourd.

Un an après il y a du merveilleux chaque jour, et enfin la force d’en profiter 🙂

8 réflexions au sujet de “Deux enfants rapprochés, un an après…”

  1. Coucou
    j’adore ce post, très réaliste il me semble au moment où je me pose la question et m’inquiète d’une possible deuxième maternité, qui ne sera de toute façon pas rapprochée de la première. Mais ça m’inquiète quand-même. Je me demande comment c’est possible de mettre autant d’attention autour d’un deuxième quand tu veux garder le même niveau pour le premier… Bref. Merci pour ce post. C’est chouette. Je suis très admirative, bravo pour cette année passée.

  2. Bon,ça me donne de l’espoir,peut-être que nous aussi dans 6 mois on aura enfin trouvé un équilibre…Pour nous aussi le pire c’est le manque de sommeil.Honnêtement ça transforme le caractère…
    J’adore les petites têtes de tes enfants serrés l’un contre l’autre.Et ça me fait sourire d’autant plus que mon Grand a les mêmes jolies bouclettes…
    Belle journée à vous tous!

  3. Je me demande quel bilan j’aurai fait 1 an après … j’ai commencé à bloguer aux 2 ans de ma fille. Avant … parfois je me demande si mon cerveau n’a pas préféré oublier 😀
    Un mari rentrant très tard car bossant loin, 2 enfants à gérer seule matin et soir, à emmener à la crèche, puis aller bosser 5 jours sur 5 … Mouais, mon cerveau a mis du blanco sur cette période 😉

    1. Humm ça devait être sacrément sport.
      Ici Mister bonheur rentre vers minuit du taf, mais il passe quelques heures l’après midi avec nous, ça m’aide à tenir…

  4. bonjour, je découvre ton blog ! oh lala ! je m’imagine dans un an…. j’ai déjà 2 enfants : une fille de 4.5 ans et un fils de 10 mois… et dans 3 mois arrive le petit frère !! je sens que je vais dévorer ton blog pour voir à quoi m’attendre ! (quoique j’ai déjà ma petite idée!!). Mais c’est plaisant de lire et avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà du recul sur cette situation ! a+

Laisser un commentaire

