ASSISTANTE MATERNELLE

S’occuper des enfants des autres

Mon activité professionnelle en interroge plus d’un. Je n’ai pas ma dose avec deux enfants rapprochés en bas âge?!

Si, souvent!

Petit bonheur et Jolie douceur se chamaillent, m’exaspèrent parfois, testent et cherchent les limites, mes limitent, à moi leur mère.

Ils me renvoient en miroir mes propres faiblesses et les points sur lesquels il faut que j’évolue. Normal quoi, ce sont mes enfants.

Quand je m’occupe des enfants des autres, c’est différent.

Déjà, ils ne sont pas là 24h/24h comme le sont les miens.

Et le rapport éducatif et affectif est tout autre.

Cela n’altère en rien ma volonté de faire au mieux, de créer un lien, de cajoler, de poser des limites sécurisantes, d’accompagner les découvertes et les apprentissages avec bienveillance.

Ca n’empêche pas de faire mon métier avec le cœur et avec une bonne dose de conscience professionnelle.

Mais les enjeux ne sont pas les mêmes, parce que justement le rapport qui me lie avec les enfants que j’accueille est tout autre.

Et ça rend les choses beaucoup plus faciles.

Cette semaine j’ai repris le boulot, pour ma plus grande joie.

L’organisation est un peu bousculée.

Jolie douceur observe beaucoup ce qui se passe, va voir le bébé et pleure parfois lorsqu’il pleure.

Petit bonheur se réveille très tôt (5h30 ça pique!) et parfois la nuit. Je sais que ça le travaille, cette histoire. Je veille à le rassurer et nous passons de chouettes moments de « grands » (pate à modeler, peinture, cuisine) lui et moi. Je lui ai expliqué que c’est mon job de m’occuper de cet enfant qui vient et repart avec sa maman, sans savoir ce qu’il capte vraiment de cette notion.

Chacun prend ses marques, vive l’adaptation.

20140326_110245

5 thoughts on “S’occuper des enfants des autres”

    1. Souvent culpabilisant quand on s’occupe des enfants des autres et qu’on doit faire garder les siens.
      J’ai la chance de ne pas avoir à choisir et de pouvoir concilier les 2

Laisser un commentaire

