MES GONES

Deux enfants, un manduca

Le portage, j’en avais envie. Je l’ai vécu comme une nécessité avec Petit bonheur.

Pendant plusieurs mois, il n’a dormi que dans le manduca en journée (jusqu’à 4h d’affilées), le reste du temps il hurlait (RGO, coliques, ceux qui on connu ça SAVENT) ou tétait.

J’ai souvent eu envie de le poser mon manduca, mais Petit bonheur était bien ainsi et donc on était bien. On pouvait avoir une conversation sans se fracasser les tympans et un semblant de vie normale.

Mieux il dormait la journée, mieux il dormait la nuit. Le choix était vite fait et on enfilait à tour de rôle le porte bébé.

Sans cette possibilité d’apaiser Petit bonheur, on n’aurait pas tenu le coup.

J’ai appris à être muti-tâches, à tout faire avec (arpenter l’appart pour calmer Petit bonheur, manger, siester en mode koala, vider le lave vaisselle, lire un bouquin etc), en ayant l’impression, parfois pénible, que le portage était un prolongement de la grossesse.

Petit à petit, mon fils s’est endormi seul, dans son lit, sans « ré-éducation » particulière, parce qu’il était prêt, il n’avait plus besoin de ce contact permanent ou de la position verticale pour le soulager.

J’ai arrêté de Porter Petit bonheur vers ses 5-6 mois. Il n’en avait plus besoin, je n’en avais plus envie.

J’ai ressorti le manduca quelques fois, pour le plaisir, comme ça. Rarement. J’avais eu ma dose de portage!

Et puis Jolie douceur.

Jolie douceur avait un fort besoin de proximité ,bien que moins intense, les premiers mois.

Et c’est quand même pratique, le manduca en balade. Surtout avec deux enfants rapprochés. Ca évite de se trimballer un tank de poussette double.

Alors je l’ai portée. Par plaisir. Pour son confort, le mien, parce que j’aimais l’avoir tout près, contre moi. En me sentant libre de faire un autre choix.

Le manduca est encore accroché dans l’entrée, à côté des manteaux. Il sert de moins en moins. J’ai vendu le trio poussette-cosy-nacelle, mais je n’ai pas envie de ranger le porte bébé. Pas encore. Pas pour toujours.

IMG_6865

11 réflexions au sujet de “Deux enfants, un manduca”

  1. J’ai porté ma fille en écharpe (JPMBB) puis en porte bébé (babybjorn prêté par une amie)…nous n’avions pas de poussette du tout avec mon mari. La seule habitude que j’ai changé c’est que j’ai fréquenté les magasins équipés de sièges bébé dans les caddis mais quand elle dormait ma gommette ne voyait même pas qu’on était en course!
    D’une manière générale, c’était écharpe dehors et porte bébé dedans…
    Je suis assistante maternelle et j’accueille un bébé pour la première fois (depuis que je suis maman! avant je l’ai déjà fais) et je trouve compliqué de ne pas porter ce bébé! Il dort peu (voir pas!) et du coup il a fait de petites siestes sur moi hier (2 fois 1/4 d’heure et 1 fois 1/2 heure), c’est toujours ça de prit!
    Par contre je pense utiliser sa poussette pour les balades: hier ma gommette avait besoin de faire pipi dehors au milieu de champs et je n’ai pas pu l’aider à cause du porte bébé…nous avons du faire demi tour!
    Ce weekend, je ressors l’écharpe!

    1. En ville je trouve plutôt pratique d’avoir une poussette mais l’un ne remplace pas l’autre et c’est vrai que le portage aide bien pour rassurer et accompagner l’endormissement des petits récalcitrants!

  2. Adepte du manduca aussi je l’utilise encore énormément avec ma fille de 16 mois (pour les balades). Par contre je l’ai utilisé qu’à partir de ses 8 ou 9 mois, avant j’ai utilisé l’écharpe car je ne la sentais pas bien dedans, je n’ai jamais réussi à utiliser correctement le réducteur, or sans le réducteur elle avait les jambes trop écartées et avec elle poussait avec les pieds sur l’intérieur du manduca, je me suis toujours demandée comment faisait les gens pour les porter si petit avec…
    Peut être vas-tu pouvoir m’éclairer, tu as utilisé le réducteur et jusqu’à quel age ?

    1. J’ai commencé à porté Petit bonheur dès qu’il pesait 3,5kg, donc avec le réducteur. Je ne me souviens plus jusqu’à quel âge par contre, je crois que c’est une histoire de poids/gabarit.
      C’est vrai que tout petit, il était bien planqué!

  3. J’ai aussi pas mal porté Little Miss pendant nos premiers mois ensamble . D’une part parce qu’elle et moi en avions besoin, et aussi parce que nous avons déménagé 4 mois après son arrivée … et avoir les mains libres pour faire et défaire les cartons, c’est quand même plus simple ! Par contre, je me suis bien bousillée le dos : avec un viiiiiiieux Babybjorn et une petite fille de 9 kg à son arrivée !

  4. moi j’ai toujours voulu porter mon fils dans le dos telle une africaine, mais je n’y arrive pas, je sais pas, bref … devant, je trouvais ça un peu pénible alors que lui il adore, ça a été dur de l’habituer à ne plus être porté surtout à l’intérieur

Laisser un commentaire

