MES GONES, REAL LIFE

Croquer le vie à quatre dents

20140311_122529Le mois dernier Jolie douceur n’a pas pris de poids. Je ne m’en fait pas, elle nous avait déjà fait le coup à 4 mois et s’était carrément rattrapée le mois suivant.

Je vois qu’elle est bien portante, qu’elle grandit bien et je lui fais confiance quant à son appétit, puisqu’elle pousse vigoureusement son assiette ou son bib si elle n’a plus faim ou au contraire se manifeste bruyamment si elle veut manger davantage et dit miam-miam à sa façon.

Je pensais vous raconter comment je gère la diversification, l’organisation et la distribution des repas avec mes deux loupiots, mais le temps a filé et voilà que d’un seul coup d’un seul Jolie douceur ne veut plus de purée plus-trop-lisse. Elle veut manger seule et comme nous. La semaine je prends mes repas avec eux (en me relevant souvent), c’est convivial de partager un plat commun et ça facilite la logistique.

La demoiselle dotée de quatre dents (+ 2 qui arrivent en renfort, ouf) grignote donc, entre autres protéines et légumes bien cuits en coupés petits morceaux, de la quiche aux poireaux, des quenelles (on est lyonnais ou bien?!), des mini-pâtes au bouillon, des petits morceaux de pain complet, de la banane, des dés de fromage etc. Plus question de lui proposer un menu différent de celui de son frère, elle n’en veut pas. Ce qu’elle préfère, + qu’un aliment ou un goût en particulier, c’est de faire seule, attraper avec ses deux doigts boudinés et une concentration extrême ou encore à pleine mains selon le menu et son humeur.

Moi qui regrettait de n’avoir pas pu proposer la diversification menée par l’enfant (DME pour les intimes) parce qu’elle faisait une fausse route avec le moindre mini morceau, je suis servie.

Jolie douceur, à l’initiative de ces changements, est très enthousiaste.

Elle ne lâche plus sa cuillère, bien que le geste ne soit pas acquis. L’autre soir j’ai même dû la coucher avec tellement elle était chagrin de la lâcher!

6 thoughts on “Croquer le vie à quatre dents”

  1. Elle grandit Jolie douceur ! Je me suis posé mille questions au moment de la diversification (assez/pas assez, plus/moins de morceaux, garder/supprimer un biberon), et je me suis rendue compte que, comme pour beaucoup de choses, il suffit de leur faire confiance, et leur laisser mener la danse. Ils savent très bien nous faire comprendre quand ils ont besoin/envie de changement, quand ils veulent passer à l’étape suivante…

  2. Juste un coucou pour te dire que je trouve trop adorable le coup de la cuillère dans le lit!Ah les enfants sont merveilleux d’enthousiasme et de passion…

Laisser un commentaire

