MES GONES

Pas content

Les amis après une accalmie le terrible two is back.

Non changer! Non la douche! Non balade! Non manger! Non dodo! Non non non!

Pour les sorties, depuis quelques semaines Petit bonheur marche, à côté de la poussette.

Il a fallu, comme toujours avec la nouveauté, recadrer les premières fois. On a une planche à roulette aussi. Il adorait au début. Maintenant il ne veut plus en entendre parler.

Depuis une semaine, il veut, je cite « marcher seul ». A la campagne ou au parc c’est possible.

En ville, c’est ingérable, pour moi, avec lui, actuellement. Il se laisse distraire, part dans tous les sens, n’écoute pas les consignes et les dangers sont trop nombreux.

Il a donc deux choix, marcher en se tenant à la poussette ou être sur la planche à roulettes.

Ca ne lui convient pas, il ne veut rien savoir. Et alterne entre le non et les cris stridents.

Si on va au square, à côté, (ou ailleurs en fait, peu importe) à l’aller ça va.

Au retour c’est impossible.

Je préviens à l’avance de notre départ, on compte les tours de toboggan (deux parce que ce chiffre lui parle) avant de repartir. Rien n’y fait. Il ne veut plus marcher. Pas monter sur la planche à roulettes non plus. Il crie, s’assoit dans la rue, ou se cabre. « Pas content ».  « Veut pas ». Ne veut pas quoi? Pas rentrer? Pas que ce soit moi qui décide? Pas sûre qu’il le sache lui même…

Bref, il pousse à bout et je fais des efforts immenses pour rester dans la bienveillance, parce que c’est le chemin que je choisis et que je sais qu’avec lui, la force n’est pas la solution qui fonctionne.

Je sais que c’est une étape, une phase, que ça passera. Mais bon sang, je sue!

20140304_142657

10 réflexions au sujet de “Pas content”

    1. Oh la la les filles c’est pas pour vous décourager mais nous on en sort seulement,progressivement et il vient d’avoir 3 ans.Rien ne peut préparer à ça.La seule récompense c’est qu’après tous ces efforts pour ne pas le découper en morceaux,un jour tout s’apaise et on réalise que la bienveillance a payé…Courage!

      1. Ici ça a commencé très tôt. Comme tu dis je sais que les efforts ne sont pas vains, un jour ça portera ses fruits. Reste à savoir quand ? 😉

  1. Je compatis, c’est très difficile… Quand je sais plus quoi dire, je me rappelle mon article « dans leur tête » et que en fait les petits ont peur de choisir, même s’ils hurlent le contraire, ils ont besoin que ce soit nous qui decidons, Ils ont besoin de nous avec eux et pas « contre » eux. Du coup je garde mon calme et d’une voix assurée, sans supplier, ni demander je dis à TJ un truc genre « Tu sais c’est pas pour ‘t’embêter, je suis ta maman et je t’aime (Pause, regard) Maintenant c’est l’heure de rentrer. Tu tiens la poussette et on y va. (point final, pas de d’accord ou de okay, mais parfois s’il dit rien, je dis « tu as compris? »)  »
    J’espère que ça pourra t’aider xxx

    1. J’ai banni les ok ou d’accord au profit des « compris? » mais c’est vrai qu’il faut que je travaille mon intonation peut être pas assez assurée (ou trop!!) à certains moments.

  2. haha je suis désolée, mais moi ça me fait du bien de lire ça car je me rends compte qu’on n’est pas les seuls… Mon conjoint me disait ce week end « mais j’ai l’impression que les autres enfants ne font pas ça », ben si ! Courage, parce que quand tu as déjà essayé, d’offrir une alternative, de formuler avec des mots ce qui ne lui plait pas, de faire un câlin et de lui demander de respirer pour se calmer et de revenir après… Et que rien ne marche, j’ai juste envie de pleurer (voire de hurler aussi hein)

    1. Moi aussi j’ai cette impression d’être la seule (et seule au monde aussi) à qui ça arrive quand je quitte le square avec un gamin hurlant, mais faut pas croire que l’herbe est + verte ailleurs, il y a des phases difficiles chez tout le monde.

Laisser un commentaire

