MES GONES

Son lit de grand et le rituel du soir

20140304_181305Petit bonheur a désormais un lit de grand.

Il était très enthousiaste juste après l’installation. J’ai dû négocier pour mettre les draps, il se serait couché sans manger (ça ne lui ressemble pas croyez moi) pour tester son nouveau lit.

Le lendemain il ne voulait plus en entendre parler, allons bon!

Les siestes ont eu lieu dans le lit à barreaux les jours suivants, il le réclamait vaillamment et installait sa ribambelle de peluches dedans. Fidèle à l’adage « un pas après l’autre », j’ai laissé faire.

Maintenant elles se font aussi, non sans mal, dans le grand lit. Cela nécessite plusieurs interventions (reloues!) parce qu’il se relève et va voir sa sœur dans son lit à barreaux juste à côté et c’est le gros bordel la foire! Je me conditionne avant la sieste pour puiser la patience nécessaire pour gérer ce moment transitoire 😉

Le soir, le rituel est identique mais c’est une toute autre ambiance.

J’allume la lampe de sel à la lumière si douce le temps d’une histoire. On s’installe.

Il s’allonge dans son grand lit, entouré de sa tribu d’ours, d’éléphants, de lapins en peluche, de son bébé. IL réclame la « catur de maman petite » (la couverture qui m’appartenait quand j’étais petite).

Je m’assieds au sol, près de lui. Je brode une petite histoire sécurisante à partir du livre qu’il a choisit (le bleu maman!). C’est donc l’histoire d’un petit garçon qui a passé une belle journée et qui dort paisiblement dans son grand lit. Ca lui plait!

A sa demande j’éteins la lumière et je ferme la porte.

Mais juste avant encore un bisou, un je t’aime, bonne nuit, à demain.

6 réflexions au sujet de “Son lit de grand et le rituel du soir”

  1. Je redoute un peu le passage au lit de grande, parce que je sais qu’il va falloir gérer la transition et les multiples levés… Alors je repousse un peu, je me dis que j’attends qu’elle soit propre pour supprimer la table à langer, on aura plus de place pour réaménager la chambre… Mis à part les siestes encore un peu chaotiques, tu as l’air d’avoir bien géré ce « virage » et d’avoir des couchés paisibles. Bien joué ! Chez nous,le rituel du soir, c’est un petite chanson, qu’elle choisit, elle me prend certains soirs un peu pour un jukebox 

    1. Moi aussi j’appréhendais la transition, en fait c’est dans la continuité des choses, le soir no soucy, comme avant, et la sieste parfois c’est le souk comme avant aussi!
      Trop bien les chansons comme rituel du soir.

Laisser un commentaire

