MES GONES

Jolie douceur 11 mois

J’ai envie de vous parlez de Jolie douceur, à 11 mois, avant qu’elle fête son premier anniversaire.

Déjà? Oui oui.

A 11 mois elle dit  papa très distinctement, appelle parfois son frère par son prénom (lui a su le prononcé bien + tard) et maman est son mot préféré 😉

Elle tient son biberon seule, quasiment depuis le début du sevrage (à 4 mois) et adore toucher ses purées à pleines mains, elle s’en absorbe complètement.

Elle aime appuyer sur les petites boulettes de pain que nous lui donnons et les attraper consciencieusement.

Elle tapote avec allégresse sur la tablette de sa chaise haute, bien que cela deviennent moins fréquent.

Elle donne des objets et son doudou, met des cubes dans la boîte, joue à la cuisine avec son frère ou aux voitures avec le circuit.

Elle adore être sous la table et peut jouer longtemps toute seule, pourvue que l’on soit près d’elle.

Elle aime les parties de cache-cache, elle a compris le principe, disparait de ma vue et revient en riant aux éclats.

Elle fait des bétises explorations sans faire de bruit, c’est ainsi qu’elle a gouter à la terre du yukka, qui l’attire beaucoup. Quand on lui dit non, elle nous regarde et sourit. Elle est trop mignonne! Mais non c’est non. Petit bonheur (dans un souci d’équité?) ne loupe pas une occasion de lui rappeler les interdits.

Elle se met debout dès que possible, pousse son charriot, sa poussette ou encore les petites chaises, qui l’aident à avancer à son allure. Elle aime promener son doudou, qu’elle installe dans son « véhicule »

Elle veut jouer avec son frère, il veut être tranquille Elle joue tranquillement, il veut les mêmes jeux qu’elle… Elle s’affirme et pleure lorsqu’il lui prend son jouet des mains.

Quand elle a sommeil elle attrape son pouce et son doudou. Elle s’endort seule, fait de longues nuits, redort jusqu’à deux heures après le petit déjeuner mais ensuite les siestes sont courtes. En fin de journée elle fatigue et me réclame beaucoup. J’adore ces moments tout doux, où elle se love contre moi.

Elle adore le bain et le jet de la douche l’intrigue beaucoup, elle écarte ses petits doigts boudinés pour vivre l’expérience et « attraper » l’eau qui coule. Elle a remarqué qu’elle pouvait boire avec le pommeau de douche!

Elle veut que Mister Bonheur la prenne dans ses bras dès qu’il est là. Elle se précipite à quatre pattes pour l’accueillir lorsqu’il rentre du boulot l’après midi et s’accroche à sa jambe, pour qu’il la prenne!

Elle adore que je chante et chante aussi à sa façon, en imitant l’air,  quand je m’arrête pour m’inviter à continuer.

Elle a quatre dents et deux autres arrivent.

Elle distribue des sourires en veux-tu en voilà, pour embellir son monde et tous ceux qui croisent son chemin sont sous le charme.

003

4 thoughts on “Jolie douceur 11 mois”

  1. Bonsoir,
    je trouve que les billets sur tes enfants seront de jolis cadeaux pour eux plus tard,histoire de savourer cette enfance qui file si vite…Ce sont un peu des instantanés,comme des photos mais en mots.
    Et c’est d’autant plus précieux que je trouve que le temps passe plus vite encore pour le 2ème enfant.Mais comme les tiens ont peu d’écart peut-être que tu le ressens moins,je ne sais pas…
    Merci en tout cas pour ce billet sur Jolie Douceur!Bonne soirée à toute la petite famille!

Laisser un commentaire

