REAL LIFE

L’organisation, concrètement ce qui a changé

136Vous le savez, j’en avais ras la casquette d’être esclave de mon quotidien, de ne pas avoir une minute pour me poser, de ne pas avoir de temps avec mon amoureux, de repasser derrière chacun dans cette baraque appart. Etre chez soi, pour éduquer comme pour travailler ça ne veut pas dire s’épuiser à la tâche et être corvéable à merci. Arrêtez-moi si je me trompe.

J’ai noté sur un planning dans les grandes lignes les tâches récurrentes. En bleu pour moi, en vert pour Mister bonheur, en orange ensemble ou l’un de nous. Pas d’arnaque, chacun sa part et ça a le mérite d’être clair.

Le vrai changement c’est l’ordre des choses. Je ne range plus lorsque les enfants sont couchés mais avec eux à mes côtés. Et ils participent. Enfin surtout Petit bonheur, on ne peut pas encore trop en demander à Jolie douceur du haut de ses onze mois (elle s’imprègne des rituels dirons-nous)…

Le temps de sieste est un temps de repos pour tous, moi compris. Donc je ne ramasse pas les jouets, je ne plie pas de linge et limite je ne fais pas la vaisselle pendant ce temps. Parce que tout ça je le fais AVANT.

Petit bonheur a intégré qu’on sort se promener, qu’on passe à table ou qu’on va au bain une fois les jouets rangés. L’ordre des choses est important pour lui si friand de rituels rassurants.

J’anticipe un peu sur les repas, ou pas. J’arrive à cuisiner avec eux près de moi. Petit bonheur m’aide. Il va chercher son marche pied, se lave les mains (mais non ce n’est pas une obsession chez nous, penses-tu!) s’installe à mes côtés et s’applique à la réalisation de petites missions confiées comme transférer des ingrédients hachés dans un récipient. Jolie douceur, attentive, observe et voudrait faire aussi.

Bref, mon planning m’a aidé à recadrer le rythme des journées sans me laisser déborder (promis après je ne vous en parle plus) (demain on parle d’Avignon?) et une fois les enfants couchés le soir (à 19h30) tout est fait, l’appart est à peu près propre et en ordre et j’ai ma soirée pour décompresser (en principe, on est pas à l’abri de réveils multiples et (a)variés). C’est important pour moi parce que je peux pas me détendre et me poser vraiment si c’est le gros bordel (bon je ne parle pas des tiroirs, hein 😉

Je ne suis pas encore une fly lady mais un pas après l’autre j’y viens !

136

6 thoughts on “L’organisation, concrètement ce qui a changé”

  1. Bravo à toi,moi je n’en suis plus là car à 3 ans bientôt c’est ‘non c’est moi tout seul tu me aides pas,heu’ donc parfois je dois prendre le temps d’être juste à côté de lui si je ne veux pas qu’il se coupe un doigt…J’ai adoré la période 2 ans/2 ans et demi où il adorait comme ton fils bricoler 3 légumes à mes côtés…Mais bon,maintenant on fait des gâteaux sans en mettre partout,c’est bien aussi!
    Belle journée!

    1. De la cuisine avec eux sans en mettre partout, j’en rêve! Petit bonheur m’aide à nettoyer, le cœur y est, mais on a encore une marge de progression côté efficacité 😉

  2. Il y a un très bon blog sur l’organisation qui mèle humour et bons conseils « le blog de laurence », j’aime beaucoup !! Ses livres sont sympas et redonnent la pêche quand on commence à flancher côté travail domestique. Ils aident à responsabiliser les enfants (bon c’est plus facile à partir de 3 ans !!). Comme toi, pour mon repos de l’esprit, il faut que la maison soit correcte, question d’ambiance !

  3. C’est génial que tu impliques autant tes enfants dans les taches quotidiennes !
    Petite, mes parents ne me faisaient pas participer à tout ça, pourtant, je l’aurais aimé et maintenant je le regrette un peu, peut-être notre relation aurait-elle été différente durant mon début d’adolescence..

Laisser un commentaire

