MES GONES

Ses jouets préférés de 18 à 24 mois

Avant de passer à l’étape 2/3 ans, voilà un rapide tour d’horizon des jouets coup de cœur de Petit bonheur entre 18 et 24 mois.

Déjà, cette tranche d’âge a été marquée chez Petit bonheur par une forte volonté de comprendre et d’explorer à fond certains fonctionnements et mécanismes (on a passé plusieurs mois dans la phase « appuie-là »). Les jouets sonores et/ou lumineux étaient plébiscités, bien qu’ils ne soient pas ceux que j’affectionnent (euphémisme). On a bien bataillé pour garder l’usage exclusif de nos téléphones, ordinateur et appareil photo!

IMG_6830

De 18 mois-deux ans c’est la période où l’on a débuté les activités manuelles et créatives. Tout doux, avec différents supports: les premiers chef d’œuvres au feutre, les gros crayons de couleurs facile à manipuler, les dessins à l’Aquadoodle, (un bon compromis quand on a pas envie/ le temps de tout installer nettoyer) ou encore la découverte de la peinture à doigts (et son envie de se laver les mains au bout de 2 minutes au début) , les gommettes et la première pate à modeler.

008

On est aussi en plein dans la découverte des animaux de la ferme et du zoo. En direct live, au gré des balades mais aussi avec des supports, des livres, le premier memory en tissu (trouvé en brocante) et les figurines d’animaux et la ferme Little people, chinée  également.

032

La découvertes des véhicules, camions voitures, trains, bus, motos et tracteurs sont aussi positionnés parmi les favoris.

005

A cet âge là, la poupée commence à l’intéresser, pour reproduire les gestes (change, nettoyage du nez). Impliquer la poupée ou le doudou est d’ailleurs d’un grand secours lorsqu’il refuse un soin.

Il adore se cacher dans mon armoire, jouer avec mes sacs à mains (dire au revoir et mimer le départ en balade!), ou mes chaussures qu’il trimbale partout. Certains jours cet été, il ne voulait plus quitter sa casquette et s’accaparait mes élastiques pour en faire des bracelets. La folie des accessoires, allons bon!

La motricité est un des points fort du développement de Petit bonheur. Aussi, les ballons, et les jeux d’extérieur (courir, découvrir le toboggan) font parties de ses activités préférées. Il est encore petit, donc il faut l’aider pour monter sur le toboggan. Il se lasse vite mais cela ne l’empêche pas de réclamer la « balale » plusieurs fois par jour. Sortie obligatoire, par tous les temps, donc! On a  parfois dû ruser et contourner le square pour éviter un incident diplomatique 😉

547

Les légos ne l’intéressent plus beaucoup mais il revient vers les cubes gigognes et les cubes et cylindres en bois dans le sceau qui fait aussi office de boîte à forme. Il a également beaucoup joué avec le phare à empiler.

2013-07-07 09.54.14

Il y les doudous, sa petite tribu qu’il aime balader dans tout l’appartement.

Petit bonheur adore les livres, il ne se concentre pas très longtemps, l’histoire ne l’intéresse pas encore, mais il adore regarder les images et énoncer ce qu’il reconnait (les animaux par exemple). Les livres pop up sont ceux qu’ils préfère.

037

Petit bonheur adore danser et réclame sans cesse la capucine (au ptit dej au secours!)

Il a d’autres jouets, mais son intérêt se porte principalement sur certains. Je me dis alors qu’il est temps d’organiser une rotation hebdomadaire ou bimensuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s