REAL LIFE

Les bons outils pour m’organiser

En septembre, j’ai repris les choses en main. On ne pouvait plus continuer comme ça, dans cette course-spirale perpétuelle. Les situations pétage de plombs dûes à l’organisation foireuse étaient trop fréquentes. Je n’en pouvais plus de cette désagréable impression d’être tout le temps débordée et de tout faire dans l’urgence, à l’arrache, en flux tendu.

J’ai remis de l’ordre dans nos vies, j’ai repris les rennes de l’organisation.

En novembre j’ai établi un planning des tâches hebdomadaires. Je voulais vous faire un retour parce que ça fonctionne plutôt bien. Il y a eu quelques ajustements mais vraiment, depuis que les tâches du quotidien sont posées et réparties, ça roule. Mister bonheur fait sa bien part sans que je le harcèle. Parfois je prends son tour de lave vaisselle, parfois il fait la sdb le jeudi au lieu du mercredi mais on n’est plus débordé et (alléluia) il change le sac poubelle de façon systématique (avant il prenait la poubelle, notez la différence).

On est tous plus détendu, reposé et on a même du temps pour nous les parents, ensemble et individuellement.

C’est un vrai challenge cette histoire d’organisation, avec deux enfants, une entreprise qui tourne à plein régime, mais avec de bons outils, simples et efficaces, ça le fait!

Pour cette nouvelle année on a un joli calendrier tout neuf,  la base, pour visualiser nos programmes divers sur un mois. J’ai bien envie d’y inclure un mini-planning d’activités sensorielles et manuelles les enfants. A voir!

Le père Noël m’a apporté un agenda familial, Le mémoniak. J’avais vu le concept passer sur les blogs et je peux maintenant tester en live.

Première impression : il n’est pas aussi canon que mon paper blank, mais il a l’air fonctionnel.

Il est bien pensé, on peut noter les infos utiles pour toute la famille.  Il y a une section budget mois par mois, des objectifs mensuels, des espaces mémos, des coupons détachables pour les listes de courses et les menus. Et des astuces sympas aussi et des stickers (parfait lorsqu’on est plutôt visuel). Tout y est, plus besoin de post it qui trainent un peu partout et qui finissent pas s’égarer.

On carbure donc au Memoniak, et même Mister bonheur prend petit à petit le réflexe d’y jeter un coup d’œil lorsqu’il cherche une info ou la liste des courses! Bref, archi validé. Mais je garde mon paper blank quand même, hein!

Je n’ai pas encore sauté le pas des menus à la semaine, mais ça ne saurait tarder. On ne m’arrête plus les amis! Sérieux, il y a tellement de recettes que j’ai envie de tester (genre celle-ci) mais sans organisation on en revient souvent aux mêmes plats vite faits, maison certes, mais bon la variété et le changement sont les bienvenus et les enfants curieux de découvertes.

004

Comme je suis maintenant VRAIMENT organisée, j’ai aussi mon agenda des nounous, pour ma reprise d’activité. Hyper bien conçu. Pas cher du tout. L’indispensable des assistantes maternelles (il existe aussi en format parents soit dit en passant) avec des infos utiles dedans.

008

Bien sur le reporting et la mise à jour du memoniak et du calendrier est une tâche supplémentaire (qui demande quelques secondes si on le fait régulièrement), mais ça vaut le coup, même (et surtout) quand on a le temps de rien au départ, puisqu’ensuite on y gagne vraiment à anticiper.

Et chez vous c’est organisé ou c’est le Bronx?

5 thoughts on “Les bons outils pour m’organiser”

  1. Impressionnant! 🙂 sinon, les menus de la semaine, c’est pratique pour gérer les courses et n’acheter que ce dont tu as vraiment besoin. Ça fait gagner du temps.

  2. Une bonne dose d’organisation permet de profiter du quotidien au lieu de le subir et de laisser la place aussi à l’imprévu sans que ce soit tout de suite la cata… C’est peut être aussi ça le secret de la sérénité qui se dégage de ton précédent billet !

Laisser un commentaire

