ETRE PARENTS

Question d’éducation

J’ai reçu une éducation libre et douce, qui manquait peut être un peu de cadre, allez savoir.

Une éducation peu conventionnelle, mais joyeuse.

Chez nous ainsi que chez ma grand mère, chez qui je passais beaucoup de temps,  il y avait beaucoup de liberté, très peu d’interdit. J’avais une liberté de parole, et j’étais encouragée à exprimer mon avis et mes émotions.

Je n’étais pas tentée de dépasser les limites, parce que des limites j’en avais peu, en fin de compte. J’ai appris tôt à me gérer. La ligne de conduite était le respect, notre contrat tacite.

Ma mère et ma grand-mère savaient, sans qu’on leur ait jamais expliqué, ce qu’est l’éducation bienveillante, non violente (sans gifle ni fessée) et participative.

Aujourd’hui on peut lire, trouver des ressources là dessus. Elles, elles savaient avec leur cœur.

Trouver l’équilibre entre le cadre rassurant, la fermeté bienveillante et la liberté qui laisse à l’autre l’espace d’être soi, that is the challenge…

059

1 thought on “Question d’éducation”

  1. J’aurai aimé en lire plus… On croit qu’il y a des règles pour éduquer un enfant. Que l’autorité violente est de mise si on ne veut pas se faire marcher dessus. On croit ça, et en devenant parent, on met en doute ce qu’on pensait inévitable…

Laisser un commentaire

