ASSISTANTE MATERNELLE

Faire garder ses enfants pour reprendre le travail

Je prépare doucement mais surement ma reprise d’activité professionnelle. Non s’occuper de ses deux enfants ce n’est pas considéré comme un travail (ah bon?! Viens passer une journée avec eux et on en reparle). Bref.

Je vais reprendre le boulot et c’est un poil compliqué d’être assistante maternelle tout en étant maman de deux enfants en bas âge. Bah oui ils prennent deux places dans mon agrément, parce qu’ils ont moins de 3 ans. Donc faut que je trouve un mode de garde pour bosser! C’est ironique. C’est comme ça.

Je positive, j’ai eu la chance d’accompagner Petit bonheur pendant deux ans à plein temps.  Je sais que le temps passé ensemble sert de fondement pour son développement. Les bases de l’éducation positive sont posées, solide outil (j’aime le croire) pour la suite et la suite c’est bientôt…

Je le sens prêt pour + d’autonomie, sans moi. Mon petit garçon assoiffé de découvertes. A nous de mettre en place une nouvelle organisation entre la petite école, la crèche, les temps ensemble dans le cadre du boulot et les temps familiaux. Ca en fait des choses à assimiler pour un enfant de deux ans. J’espère l’accompagner sereinement vers ce changement, pour qu’il se sente toujours bien à sa place, qu’il soit rassuré, lui que je sais si sensible.

Jolie douceur devra s’adapter aussi, elle ira en principe deux jours à la crèche au lieu d’un. Je sais qu’elle cherchera la présence de son frère quand il ne sera pas là.

Je pourrais chercher un job de bureau, jusqu’à ce que Petit bonheur rentre à l’école, histoire de me déculpabiliser de les faire garder pour être avec d’autres. Ca me libèrerait aussi de ce souci d’équité. Mais entre les frais de garde pour deux enfants, le chaos familial pour tous se voir (je ne parle même pas de la galère si l’un des deux est malade), ça ne me branche pas.

Surtout que je l’adore mon job d’assistante maternelle. J’aime le contact avec les enfants, la liberté de m’organiser comme je l’entends, le rapport hiérarchique pas trop envahissant, les espaces créatifs, les rires. J’aime leur donner autant qu’ils me donnent à ces petits. J’aime cette authenticité et cette simplicité des rapports humains. Avec les enfants on ne triche pas.

Pour que ma reprise d’activité se passe bien, je sais qu’il faut que je me sente prête et positive. Culpabiliser n’apportera rien à personne. A moi de me mettre au clair avec moi-même, pour poser le cadre professionnel qui convient et trouver les mots justes pour expliquer simplement.

Pas évident quand tout se chevauche…

008

2 thoughts on “Faire garder ses enfants pour reprendre le travail”

  1. bientot la reprise pour moi aussi et tu as raison, je culpabilise tant que ma fille ne peut pas me dire d’elle même qu’elle comprend que du jour au lendemain je doive retourner au travail! j’aurais bcp aimé l’accompagner jusqu’à l’entrée à l’école pour que JE SOIS SURE (oui suis butée!) qu’elle pige qu’elle doit aller à l’école et moi au travail… et en même temps nos enfants s’adaptent très bien!! faut juste une petite période pour s’en rendre compte et souffler « ouf je peux aller travailler sereine »

Laisser un commentaire

