UN MOIS UN MOT

Septembre le mois de l’organisation

Avant, j’étais une pro de l’organisation. Et quand je dis pro, je veux dire par là que l’organisation c’était carrément le pilier de mon job. Et puis j’ai changé de vie, laissant + de place au (très) concret, aux expériences de terrain, aux enfants qui bousculent la routine et sautent à pieds joints sur les plans.

L’organisation du quotidien c’est moi qui la gère, qui pose les bases. Enfin quand j’ai la force de réfléchir à l’ordre des tâches, aux menus, aux sorties etc.

Deux enfants rapprochés c’est du sport, (sans blague?!) mais avec une bonne dose d’organisation et de l’entrainement c’est déjà + facile à gérer. Et puis surtout, si je m’organise je peux avoir un peu de temps pour moi, et c’est primordial, pour ne pas péter les plombs tenir le cap.

Ces derniers mois, j’ai progressivement sorti la tête de l’eau (même si y a encore des jours où je suis submergée) et j’ai un plan d’action pour la suite avec des minis stratégies, à la façon de Marjoliemaman

* Elaborer des micro listes. Les listes c’est bien joli mais une liste longue comme le bras, moi ça me décourage. Trois petites choses (prendre un RDV, aller à la poste, passer à la pharma etc) dans une journée c’est déjà plus accessible. Et à la fin de la semaine c’est carrément gagnant. J’ai déjà validé ce mode de fonctionnement ces derniers mois, alors je continue.

* Préparer un sac à langer minimaliste. Comme ça si on décide d’une petite sortie sur un coup de tête, on chope le sac et on a le minimum (couches, compotes, bavoirs, cuillère) sous la main sans avoir à réfléchir et sans que les enfants s’impatientent. Parce que le moment de sortir qui prend une demi heure, dans les cris et le stress, non merci. Oui ça sent le vécu!

* Me faire aider. J’ai la chance d’avoir l’intervention d’une Aide à domicile (TISF) (je crois que j’en ai déjà parlé, non?), une bonne fée, qui m’aide une matinée par semaine, pour le ménage (les sols, le repassage) et en renfort avec les enfants. On prolonge l’aventure pour quelques mois, histoire de récupérer encore quelques forces. Les enfants l’adorent et sans elle, ce serait juste beaucoup + compliqué.

* Développer notre réseau de baby-Sitter. On a pas beaucoup de relai famille autour de nous, sur qui compter régulièrement. On fait avec mais c’est important de faire un vrai break de temps en temps, pour se retrouver dans un autre contexte et préserver notre couple. On a trouvé une super baby sitter et mon aide à domicile m’a aussi transmis les coordonnées de sa nièce (je vous ai dit que c’était ma bonne fée?).

* Me simplifier la vie pour les courses. Je suis drôlement contente de mon inscription à l’ARBRALEGUMES. Une partie de mon approvisionnement en produits frais se fera par ce biais dès octobre. Cette année, c’est décidé, je teste la livraison à domicile. J’ai en horreur les gros supermarchés (perte de temps, nuisance sonore et j’en passe). Depuis le temps que j’y pense il est temps que ça se concrétise.

* Prévoir une trousse santé pour les enfants. Hier j’ai enfin pris trois secondes pour faire le tour de la chambre, sdb et de la cuisine pour regrouper le Doliprane, l’hémoclar, Arnica, Soluté et compagnie. J’ai ajouter les trois boîtes de sérum phy, un thermomètre et de bon vieux dolodent et zou, voilà la trousse des loustics. Parce que bon ça va cinq minutes de faire le tour de la baraque pour trouver LE remède qui va bien.

* Noter et anticiper les futurs achats. A la fin de mon agenda j’ai une pages de notes. J’y inscrit au fur et à mesure ce qu’il leur faut (une paire de pantoufles en 24 pour lui, une gigoteuse pour elle). Je stock moins d’info dans mon cerveau et je suis + efficace au moment M.

* Etablir une liste d’activités créatives, prévoir le petit matériel nécessaire, pour pouvoir enfin passer à l’action.

* Faire le grand tri dans ma boîte mail, une bonne fois pour toute. Me désinscrire des newsletters en tout genre, qui squattent ma boîte et sont + chronophage qu’autre chose. A ce sujet Camille donne plein de pertinents conseils, pour faire le grand saut.

* Faire MAINTENANT ce qui peut l’être (laver un bib, faire le chèque du loyer). Comme ça la sieste des enfants est aussi mon moment de DETENTE et je ne me laisse pas déborder.

* Noter sur mon agenda la date de retour pour les livres empruntés à la bibliothèque.

* Anticiper mon planning du vendredi pour profiter pleinement de mon jour OFF.

 

010

5 thoughts on “Septembre le mois de l’organisation”

  1. Que de bonnes idées ! J’en partage quelques unes, comme la trousse de médicaments ou le sac à langer toujours plein dans la voiture avec changes et boite de gâteaux pour les départs rapides ou retours tardifs… Mais j’ai encore besoin de m’améliorer. Je prend ton idée de micro-liste, je suis sure que ça va m’aider. Et mon prochain challenge : lister mes menus chaque week-end pour la semaine à venir

    1. les menus pour une semaine j’y arrive pas, je vois au jour le jour.
      Par contre, j’ai quasi toujours un repas prêt d’avance, c’est ma micro marge de manœuvre 😉

Laisser un commentaire

