ALLAITEMENT

5 mois d’allaitement

017

La semaine dernière j’ai demandé à Mister Bonheur de nous prendre en photo avec Jolie douceur, pendant que je l’allaitais. Je savais que ce serait une des dernières fois.

On a attaqué les bib et si au début elle n’était pas réceptive, maintenant c’est bel et bien parti!

Elle a refusé totalement les biberons deux fois, crise de larmes et de panique à la clé. On a laissé passer quelques jours avant d’essayer à nouveau, en douceur.

Et puis, ce jour là, le timing était parfait.

Petit bonheur était à la crèche, on était tranquille, au calme. On avait le temps. Elle avait faim mais pas trop (elle s’énerve quand elle est affamée!). On a ressorti le biberon ultra physio Tommee Tippee. Mister bonheur s’est installé dans le fauteuil moelleux, pendant que je suis allée m’allonger dans notre chambre. Elle a détourné la tête. Il a proposé à nouveau, avec bienveillance, en lui expliquant que c’était son lait. Et elle a tout bu, tranquillement. Il lui fallait simplement un temps d’adaptation pour comprendre le truc!

Je pensais à un sevrage très progressif pour avancer à notre rythme, sans la brusquer, sans me forcer. Le sevrage complet s’est effectué en trois semaines. C’est plus rapide que ce que j’avais en tête mais c’est bien comme ça.

Elle a accéléré la cadence. Je préfère, au fond, que ça vienne d’elle. Et c’est ok pour moi. Je suis heureuse de retrouver ma liberté, mon indépendance après quasi un an de bon et loyaux services (6 mois d’allaitement mixte pour Petit bonheur et  5 mois d’allaitement exclusif pour Jolie douceur).

Tout s’est fait naturellement, de la mise en place de l’allaitement au sevrage. Les premières tétées étaient longues et fréquentes mais assez rapidement elles se sont régulées. J’ai fonctionné à l’instinct, en fonction de mes possibilités du moment.

De cet allaitement je ne garde que de beaux souvenirs. La première tétée dès la naissance. La simplicité. Le côté pratique et toujours prêt. Pas de logistique à penser pour elle pour les balades (on a déjà assez de trucs en tête, hein). Je ne me suis pas sentie oppressée ou envahie comme ça avait pu être le cas pour mon premier allaitement (les exigences n’étaient pas les mêmes non plus, ça joue). J’ai adoré me sentir à l’aise et libre. J’ai aimé cette parenthèse entre ma fille, mes seins, son lait et moi.

Et puis j’ai adoré connaître cette douceur à nulle autre pareille et je garde comme de précieux trésors les tendres souvenirs des tétées dans le silence enveloppant de la nuit.

5 thoughts on “5 mois d’allaitement”

  1. Coucou miss,
    Je suis bloggeuse aussi, mais dans le registre beauté, et pourtant ça ne m’empêche pas de vraiment apprécier tes articles! Je suis maman d’un petit loup qui est né en décembre 2012, et je tenais à l’allaiter assez longtemps. Il aura bientôt 8 mois et je commence à inclure des bibs pour remplacer la tétée du goûter, et il s’y est fait! A mon avis, je vais moins bien vivre cette période à le sevrer que lui… Je suis encore un peu perdue avec tout ça!
    En tout cas merci pour cet article qui traduit bien ce lien exceptionnel que l’on peut tisser avec son bébé quand on le nourrit au sein.
    Bises,
    Mel

Laisser un commentaire

