LOVE ETC...

Et le couple alors?

On était un couple fusionnel et indépendant à la fois. Un couple très amoureux, plein d’attentions, de sms, de tendresse.

Un couple qui voyageait, partait en week end, se faisait des apéros terrasse à la Croix rousse le dimanche midi, après le marché. Un couple qui dinait souvent au resto le lundi.

Parce qu’on se connait depuis longtemps, qu’on était ce couple solide, qu’on a eu envie de sauter le pas : de fonder une famille. Notre famille.

Maintenant que les enfants sont nés, on est surtout parents. On est tous les deux très investis dans nos rôles respectifs. Encore heureux, parce que deux tout-petits c’est du job!

Donc, on est parent chaque jour que Dieu fasse. Et on est un couple, parfois, quand on a le temps. Quand on trouve le temps. Ca demande une ‘énergie considérable de trouver ce temps là. Des fois on a la force. Des fois non.

On se fait vite rattraper par le quotidien, l’intendance, la logistique, la fatigue, les reproches. Il y a tellement de petits détails auxquels penser pour que ça tourne avec les enfants. Et puis il y a à faire! Les courses, le linge à plier puis ranger, le lave vaisselle à vider, les couches à changer, les repas à préparer, les séances de kiné de Petit bonheur, l’heure du casse croute de Jolie douceur, les bains à donner, le sac poubelle à changer, les jouets à ranger. etc etc. Sans parler de l’attestation Caf à envoyer, du dossier crèche à remplir, les factures de l’entreprise à déposer chez le comptable and so on.

Par nécessité, avec Mister bonheur on a défusionné. On se répartit les tâches, on s’alterne, on optimise. Je deviens experte en gestion ultra chronométrée. C’est ainsi qu’on réussi à se dégager des moments libres, chacun de son côté, de temps en temps, pour un match de foot, un ciné. Des moments pour souffler. C’est vital.

Mais des moments rien qu’à nous, où l’on partage une activité, un resto, une expo, une balade, comme avant, on en a peu. Trop peu.

Les fois où on fait garder les enfants, la pression est tellement forte, la barre est haute, il faut absolument que tout soit parfait, puisque ces moments là sont si rares.

Le week end, on part se promener en famille, on continue de vivre bien sûr, même s’il faut s’adapter aux rythmes des enfants. C’est chouette, d’être tous ensemble.

Mais le couple c’est autre chose encore. Apprécier l’autre pour ce qu’il est plutôt que ce qu’il n’est pas, ce qu’il fait plutôt que ce qu’il n’a pas fait…

Retrouver la bienveillance,   le regard tendre, s’enlacer, faire des photos de nous deux, se prendre par la main, avant c’était naturel et là ça devient un challenge (on a tout le temps un ou deux enfants ou une poussette à gérer!). Comment réinstaurer cette bienveillance quand le quotidien prend inévitablement le dessus, pour un temps (toute leur petite enfance??!), quand on arrive tout juste à se dire bonjour parce que Petit bonheur nous réveille à 6h30 avec ses hurlements (ça c’est vraiment hard). Le matin au lieu de l’embrasser je lui file un coup de coude, à demie-endormie, pour qu’il y aille, quand j’ai pas la force. Il est où le romantisme, hein?!

Et le soir on s’endort épuisé et je n’ai pas souvent la force de l’attendre jusqu’à minuit, à son retour du boulot. Parce que je SAIS qu’à 6h30, si la nuit est bonne, c’est reparti mon kiki.

Alors on s’aime, l’amour est là, toujours. Différent. En sourdine. J’aime si fort partager tout ça avec lui et je sais que ce qu’on vit renforce nos liens.

On sait que la passion et la spontanéité du plaisir d’être ensemble, tous les deux, reviendront. Mais elles ne reviendront pas toute seules.

Je compte bien sur les vacances pour passer un peu le relais (merci maman!) et retrouver mon amoureux.

J’ai hâte!

coeur

24 thoughts on “Et le couple alors?”

  1. Il est très beau, ton article. Et si vrai ! En tout cas, il me correspond en tous points Voilà pourquoi l’arrivée d’un deuxième me fait peur. On a déjà défusionné, comme tu dis. Qu’en sera-t-il ensuite ?
    J’imagine comme tu as hâte ! Bonnes vacances à deux, c’est si important !

  2. Superbe article, c’est vrai que le couple prend une petite claque quand il devient famille. =)
    Je découvre ton blog aujourd’hui grâce à Hellocoton. Je vais allé lire un peu tes précédents articles

  3. ohhhhhhhhhh que oui, c’est difficile…Et encore vous avez eu ce temps avant, pour construire votre couple, et vivre à deux, avant de fonder une famille…Imagine comme c’est compliqué quand en plus tu tombes en amour avec une personne qui a déjà un enfant (à plein temps, hein, pas qu’un week end sur deux) et que ce temps-là, tu ne le vis même pas au début, car tu n’as pas « de couple avant la famille »…

    Mais tu as raison, c’est précieux, c’est enfoui, et c’est là…Et puis un jour, çà revient….

    Après maintes tribulations, je vis ma vie de couple maintenant…Pour la première fois j’ai ces moments-là, en dehors de la vie de « famille »…mon fils a 13 ans…

    alors savoure chaque seconde…

    ton article est si vrai !!!!!

  4. c’est bien vrai!! Ici, souvent, on se dit bonjour une fois dans la voiture… On essaie de ne pas se laisser bouffer par la fatigue tous les soirs, mais les paupières sont lourdes, et les journées commencent si tôt… En ce moment, la grande est chez Mamie, des vacances pour nous… même si on a le tout petit, on se retrouve comme des gamins! Les enfants sont plus encombrants en grandissant apparemment… Courage, très vite nous nous retrouverons!!!!

  5. Très bel article, très bien écrit … Je le découvre grâce à la Une sur Hellocoton, et je vais m’abonner à ton blog !

  6. Laisser le temps au temps, un petit geste par-ci, par-là et au fur et à mesure tout ce met en place, Chacun doit trouver sa place surtout quand la famille s’agrandit.

  7. Bel article, je n’ai pas d’enfant mais je pense que tu résumes bien la situation et le changement de vie que cela implique.
    Je te souhaite de bonnes vacances et de belles retrouvailles avec ton amoureux 🙂
    Bises,
    Manon

Laisser un commentaire

