MES GONES

L’angoisse de la nuit

039

En ce moment, c’est pas la fête, les nuits sont compliquées.

Le sommeil c’est pas encore ça.

Avec un bébé c’est normal?

Ah oui… mais non!

Jolie douceur roupille comme un loir, elle. Elle s’endort seule à 20h. Elle se réveille une fois ou deux pour téter à demi endormie et replonge, jusqu’à 8h30/9h.

Le matin elle ne hurle pas. Elle pleure un peu (ou pas) pour qu’on vienne la chercher et patiente tranquillement.

Bref, elle est carrément cool.

Mais voilà, ça fait deux mois et demi que Petit bonheur, lui, se réveille la nuit, plusieurs fois par semaine. En HURLANT, en nage, pleurant à grosses larmes, assis ou debout dans son lit. Il refuse catégoriquement de se rendormir.

Il est angoissé, un truc de dingue.

On le caline, on l’apaise. On le rassure, on lui parle. Et dès qu’on essaye de le recoucher, vlan c’est reparti pour une session de hurlements. Il peut tenir des heures et des heures comme ça avant de tomber d’épuisement!

Au delà du fait que ça commence sérieusement à nous gonfler, les nuits de 4h, alors qu’on pourrait tous dormir, son angoisse m’inquiète.

Je sais que c’est lié à l’arrivée de sa soeur. Avant il dormait tranquille, toujours content d’aller se coucher le soir.

Maintenant, on peut le coucher, oui, mais il se réveille et ne veut plus dormir. Il veut être coller à nous, point barre.

Il a finit une ou deux fois dans notre lit, parce qu’il faut bien qu’on dorme un peu, bordel à la fin! Le cododo c’est pourtant pas mon truc, et j’ai vraiment pas envie de m’embarquer là dedans alors qu’il a 18 mois!

Jolie douceur va bientôt déménager dans sa chambre, dans leur chambre, elle n’est pas loin de faire ses nuits. Pour l’instant, elle reste près de nous, c’est plus simple, elle ne se réveille pas vraiment la nuit, ne pleure pas et ne le réveille pas.

Je sais que le problème vient de là. Il ne comprend pas (même si on lui explique) qu’elle dorme dans notre chambre et pas lui. Je sais que ça s’arrangera. En attendant, j’ai l’impression de mal gérer ce tournant avec lui, de pas l’accompagner correctement dans ce cap, dans son nouveau rôle de grand frère.

C’est frustrant et fatiguant pour tout le monde à la longue.

On en a parlé avec Mister bonheur (qui est sur le point de se transformer en loup garou… ahem) et cette nuit, on a installé un petit matelas d’appoint, dans notre chambre, par terre, pour Petit bonheur, avec tous ses doudous. Je lui ai expliqué qu’il pouvait dormir là, comme sa soeur, mais que c’était temporaire.

C’est vraiment pas ma préférence, mais je préfère encore ça à l’avoir dans mon lit…

Et vous des perturbations de sommeil, avec l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, vous avez connu ça?

5 thoughts on “L’angoisse de la nuit”

  1. pas de petit frère ou soeur mais les cauchemars ont commencé vers 20 mois et on a régulièrement des épisodes de cris, sursauts et réveils en pleurs en pleine nuit… la différence est qu’elle se rendort très bien dans son lit…. courage!!

  2. nous pour les nuits on galere pour num1 alors que num2est un peu comme toi sauf qu’elle dort dans sa chambre! car le 1er a presque 4ans mais il nous rejoint aussi la nuit et on a beaucoup de mal pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas rester dans notre chambre

Laisser un commentaire

