ETRE PARENTS

A l’instinct

Avec elle, j’agis à l’instinct. Je me fais confiance. Les choses se font naturellement dès le premier jour, le premier souffle de vie, la rencontre.

Soyons honnête, je n’ai pas beaucoup le temps de penser, d’intellectualiser! Deux grossesses rapprochées, deux accouchements (forcément!) en quinze mois, deux allaitements, ça prend pas mal d’énergie.

Je fais comme je le sens, et comme je peux surtout. Je fais au mieux, pour m’occuper de l’un et de l’autre, répondre à leurs besoins.

Certaines choses se font d’elles mêmes, spontanément.

Comme l’allaitement à la demande. Sans horraires fixes, donc. Parce que c’est un choix, le notre, avec Mister bonheur. On respecte ceux qui choisissent de faire différemment, of course. On est pas là pour juger. Oh ça non! Mais nous, là, on fait comme ça. Et à l’instinct, on a choisi de donner un bib de lait artificiel de temps en temps, (j’ai pas envie de tirer mon lait) en général vers minuit, parce que j’ai besoin de souffler parfois, et que son besoin de sucion le soir est tellement fort qu’elle voudrait téter des heures. Elle refuse la sucette et le bib semble la rassasier. Ca convient à tout le monde et Mister bonheur est ravi de donner le bib à sa fille.

On l’a très vite mise dans le manduca, pour la calmer lors des sessions de coliques, pour l’aider à s’endormir la journée lorsqu’elle cherche son sommeil, pour la rassurer lorsqu’elle a besoin de proximité, pour qu’elle soit bien. Parce qu’on a besoin d’avoir les mains libres ;-).  On sait que ça marche, on a testé avec Petit bonheur. Alors on va à l’essentiel. On ne s’encombre pas de jugements ou autre avis non sollicités. Si notre instinct nous dit de la prendre contre nous, de ne pas la laisser pleurer, alors on ne se pose pas de question, on fait, c’est tout.

Au deuxième enfant, les « tu devrais » agacent toujours, mais ne font plus douter. Les vrais conseils sont accompagnés de bienveillance et on sait où aller les chercher (avec les copines ou sur les blogs!). Ca ne veut pas dire qu’on fait tout parfaitement, qu’on ne se goure pas. On lâche prise, c’est tout. Des erreurs on en fera, c’est certain. C’est ça aussi être parents, non?

2 réflexions au sujet de “A l’instinct”

Laisser un commentaire

