MES GONES

15 mois l’âge où l’on devient grand?

Je ne sais pas à quel moment il a franchi le cap. Quand le bébé a-t-il laissé place au petit garçon?

Ces derniers mois, Petits bonheur fait des progrès époustouflants, il n’y a pas d’autres mots.

Mon bébé prématuré, si petit, si fragile, grandit, grandit et devient un petit homme bien costaud et dégourdi!

Il est dans les clous depuis longtemps déjà en ce qui concerne sa taille et son poids. Au niveau de son développement, les traces de la prématurité s’effacent peu à peu. Il évolue à son rythme et je ne compte plus en âge corrigé depuis bien longtemps.

On est moins au taquet, même si le moindre couac de santé nous préoccupe beaucoup, à chaque fois. Oui même pour un gros rhume on balise.

A 15 mois Petit bonheur :

* marche, avec assurance. Il se déplace à toute allure, court presque.

* adore transporter un énorme sceau plein de cubes, et balader mes bottines aux quatres coins de l’appart’.

* vient vers nous, pour nous donner ses jouets et dis « tiens ».

* fait semblant de donner ses boulettes de pain dont il raffole, il nous les met dans la main mais ne les lâche pas!

* mange avec appétit, comme nous le plus souvent, et un peu tout seul.

* boit seul avec sa tasse ou au verre avec un peu d’aide.

* intègre et cherche le « non ». Il mime non avec la tête. Les limites que nous lui posons commencent à porter leurs fruits.

* fait oui aussi, parfois.

* montre la chaîne hi-fi pour qu’on mette de la musique et danse avec les bras au dessus de la tête.

* montre tout du doigt pour qu’on lui nomme les objets désignés.

* adore prendre des livres à l’étage de la bibliothèque qui lui est destiné et aime qu’on lui raconte les histoires et qu’on lui décrive les images.

* s’endort sans problème le soir vers 19h30.

* se réveille à 6h/6h30 et repart pour un tour après avoir englouti son bib, jusqu’à 8h30.

* fait bye bye avec sa main.

* papote et dit distinctement allo, doudou, pain, miam miam, woua woua (pour le chien qui aboye).

* fait des petites caresses sur mon ventre ou sur ma main.

* nous démontre encore que rien est acquis, que les rythmes vont et viennent, surtout en période de poussées dentaires 😉

Quand il était âgé de quelques semaines, je me disais profite, ça ne serait jamais plus aussi bien!

Et puis finalement, c’est ce que je me dis à chaque âge, au fil de nos interactions. J’aime penser que ce sont les plus beaux moments qui se jouent, là maintenant, alors je savoure et je fonds d’amour!

001

5 thoughts on “15 mois l’âge où l’on devient grand?”

  1. J’aime j’aime j’aime ton billet ! Mon petit homme a 11 mois et tout le temps je me dis qu’en grandissant ça sera peut être moins magique et finalement c’est tout le temps magique !! Profitons de chaque moment, ce n’est que du bonheur..

    1. Quand il avait quelques semaines je me disais avec la nostalgie du temps qu’on voudrait suspendre « han il ne sera plus jamais si petit »! Et finalement c’est chouette qu’il grandisse 😉

  2. Ahlala, je ne suis donc pas la seule à avoir vu filer à mon insu un petit bébé pour laisser place à une jolie et dégourdie petite fille!!!!! Attention Parents, on vous le dit, à une moment, entre 1 et 2 ans, soyez vigilants : un enfant va avaler votre bébé!!!! ^^ Profite bien de ton grand garçon, qui n’a pas fini de pousser, d’apprendre, découvrir et t’étonner!! 🙂

Laisser un commentaire

