ASSISTANTE MATERNELLE

En formation

J’ai débuté jeudi dernier ma deuxième session de formation obligatoire, dans le cadre de ma profession d’assistante maternelle.

J’ai été convoquée dans un bled, à une heure de chez moi, alors que j’habite en plein centre de Lyon, et qu’il y a des formations organisées à 2 minutes à pied. Bref, passons!

Mis à part ce détail, je trouve ça bien chouette de changer de rythme, j’ai un peu l’impression d’être en vacances!

Au programme, des sujets théoriques, rébarbatifs, mais aussi et surtout des échanges d’expériences, des annecdotes, qui font toute la richesse de la formation et des rencontres.

On devait être 25, on est 18.

Il y a un homme.

Il y a des femmes qui accueillent des enfants pendant que les leurs sont à l’école.

Il y a des mères de familles nombreuses qui arrivent à tout concilier.

Il y a des assistantes maternelles qui préparent chaque jour des repas pour 8 personnes tout en gérant un planning serré pour être à 13h30 à l’école.

Il y a des assistantes maternelles qui accueillent des enfants porteurs de handicap.

Il y a deux futures mamans (j’en fait partie)

Il y a une maman de trois enfants de 7 et 6 ans (les deux derniers sont jumeaux).

Il y a du respect pour chacun et chacunes.

Il y a une assistante maternelle qui travaille le samedi et débute ses journées à 5h du mat’.

Il y a autant d’assistantes maternelles que de parcours et de motivation.

Il y a de la tolérance et des discussions sans tabous ni faux semblants.

Il y a du léger, il y a du lourd.

Au delà des thèmes riches et variés autour de la petite enfance, j’apprécie ces échanges très enrichissants professionnellement parlant, mais aussi pour la maman que je suis, qui découvre et apprend chaque jour avec les enfants, le mien, ou ceux qui me sont confiés.

Laisser un commentaire

