REAL LIFE

Mes 10 trucs pour tenir un budget serré sans renoncer à ce qu’il y a de mieux

En l’espace d’un an, il y a eu du changement chez nous! On a eu un bébé, Mister Bonheur a lâché un job très bien payé pour réaliser son rêve et monter sa boîte, et j’ai changé de voie professionnelle.

On gagne tous les deux moins d’argent qu’avant et la famille s’est agrandie (et c’est pas fini!). Il y a quelques fins de mois ricrac, quand on a des dépenses imprévues. Mais pas une seconde on ne regrette notre choix, tellement on a gagné en qualité de vie.

En ce qui concerne l’aspect financier, on fait avec ce qu’on a, on gère comme on peut, sans que notre train de vie soit complètement revu à la baisse. Au contraire, j’ai souvent l’impression qu’on vit mieux!

Comment on fait?

On fait gaffe. Et on a changé deux trois trucs!

Par exemple:

1/ Comme on est parents, on sort moins, c’est un fait et ça me manque parfois. Un resto par mois, au lieu de trois ou quatre. Moins de ciné aussi. Mais plus de balade à la campagne en forêt. Et plus de temps avec des amis. Et de bonnes parties de jeux de sociétés l’hiver!

2/ Je suis à l’affût des bons plans. Je budgète, j’anticipe, je compare. Je shoppe sur internet, je guette les ventes privées, en gardant en tête ce dont nous avons (vraiment) besoin. C’est ainsi que j’ai déjà géré une partie des cadeaux de noël, avec un budget très très correct. Et franchement y a du sacré cadal, y a des marques, de la qualité et du jouet en bois tout mimi pour les petits!

3/ Le week end on chine dans les brocantes et les vides greniers. J’adore y dénicher de jolis trésors. Au départ, pour Mister bonheur, c’était juste inconcevable qu’on achète des fringues d’occas’ pour Petit Bonheur. Mais peu après sa naissance, il a vite changé d’avis en voyant les prix défiants toute concurence. Je trouve des sapes en parfait état, parfois neuves, et même de marque (Jacadi, Petit Bateau, Mexx) pour 30 cents à 1,50€ pièce. En plus j’adore l’idée très écolo de seconde vie.

4/ Mis à part quelques extras, les fringues et les chaussures que j’achète neuves et de qualité, c’est en soldes et puis c’est tout.

5/ La journée on a adopté les couches Lidl. J’avais eu de bons échos, j’ai eu envie de tester pour me faire ma propre idée. Elle sont topissimes et le prix est imbattable (environ 8€ le paquet de 60). Ze mega bon plan, surtout quand on sait que bientôt ils seront deux. Y a les couches lavables aussi, mais chez nous on n’en a pas le courage…

6/ Je n’achète plus par impulsion. Les achats sont réfléchis. Je privilégie la qualité, faite pour durée, on y gagne bien souvent. Ce qui est moins cher est parfois trop cher (mais pas toujours, les couches sont l’exception qui confirment la règle). J’achète moins, mais mieux.

7/ J’ai changé mes habitudes. Je consomme moins. Je vais d’avantage à l’essentiel et trouve des alternatives pour ne posséder que ce qui me sert vraiment. J’ai viré toutes les cartes fidélités et abonnements aux newsletters marketing, ça mévite de franchir le pas entre bon plan et surconsommation.

8/ Dans cette idée de simplification, je trie régulièrement ce qui nous sert ou pas/plus. Je donne à des asso et je vends pas mal de trucs sur le Boncoin.

9/ Je me suis abonnée à la bibliothèque. On peut y emprunter des DVD, des livres, des BD, des magasines. TRES économique pour la dévoreuse de bouquins que je suis.

10/ Je ne fréquente plus les gros supermarchés que j’excécrais. J’achète mes fruits et légumes au marché, chez des producteurs que je connais bien. Ils n’ont pas la certification (ni les prix!) bio mais ne traitent pas leur production et cultive avec amour. Pour le reste j’ai deux trois petits hyper à côté de chez mois. Je m’en tiens à la liste et je ne ressors plus jamais avec des notes exorbitantes.

Et vous, quels sont vont trucs pour vivre bien sans trop claquer?

Laisser un commentaire

