ETRE PARENTS

Deux enfants rapprochés, ce challenge qui nous attend

Mes enfants auront seize mois d’écart, tout au plus. Même pas un an et demi. Une folie douce.

Ce deuxième enfant, j’en ai eu envie très vite après la naissance de Petit bonheur.

Pourtant tout n’était pas tout rose et on a passé des moments difficiles. D’abord avec la prématurité, ensuite les nuits blanches et on a survécu aux coliques. Ha c’était quelque chose! Passés quelques mois de flottement, l’harmonie est revenue dans notre foyer.

A partir de là, j’ai savouré mon rôle de maman et pris confiance avec la répétition des gestes. Petit bonheur reprennait des forces, pleurait moins, s’est épanoui et je dormais un peu plus. L’équilibre tient à pas grand chose.

J’ai toujours su que je voulais deux enfants. Mister bonheur dit que trois c’est top. Moi je trouve que deux c’est parfait, encore plus s’ils sont rapprochés. Je les imagine complices.

Quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai d’abord flippé. Je me suis dis merde. Comment on va faire? Comment je vais gérer? Parce que même si Mister bonheur adore s’occuper de son fils, il travaille beaucoup. En plus cette année, il a créé son entreprise.

Et moi j’ai changé de job. Quand j’ai su que j’étais enceinte, je venais juste de trouver une organisation professionnelle où tout collait à merveille.

Dans la vie, tout change, rien n’est statique et on sait s’adapter. On y arrivera. On trouvera les solutions qui vont bien.

Il y aura sûrement des moments difficiles. Quelques mois de flottement à nouveau, le temps que chacun se trouve dans cette nouvelle vie à quatre. Il y aura la fatigue, inévitable avec l’arrivée d’un bébé, quelque soit l’écart entre les enfants.

Je sais que je saurai le gérer, parce que je suis encore bien dedans.

Cette deuxième grossesse, me fait évoluer, grandir encore plus. Mes questions ne sont plus les mêmes. Je ne me demande pas si je saurais faire, si je serai une bonne maman, si j’aurais l’instinct maternel. Je connais les réponses à ces questions que je me suis tant posées, en attendant Petit bonheur.

Il faudra que je lâche encore sur cette envie de perfection. Tout ne sera peut être pas parfait tout le temps. Et alors? C’est si grave? L’important c’est d’être heureux, non?

ps1: note à moi même: relire ce billet après mon accouchement, pour me redonner du peps!

ps2: j’avais écris ce billet avant le changement d’heure. Là, tout de suite, je suis déjà un peu moins confiante!

10 thoughts on “Deux enfants rapprochés, ce challenge qui nous attend”

  1. tu es courageuse 🙂 mes filles ont 2 ans d’écart et j’avoue que c’est du boulot & beaucoup de fatigue. Mais en meme temps beaucoup de bonheur et c’est ça qui compte le plus je pense 😉

    1. Je pense que c’est plus dur quand ils sont petits, qu’ils soient rapprochés. Par contre on gère les étapes pour l’un et l’autre dans la foulée, propreté etc…
      J’imagine aussi deux fois plus de bonheur 😉

  2. Mes deux garçons ont 11 mois d’écart ( si, si c’est possible..). Aujourd’hui, ils ont 6 et 7 ans. Les premiers temps, on a l’impression d’une course folle. Puis brusquement, ils sont plus autonomes et n’ont plus tellement besoin de nous. Ils se suffisent ensemble. On a vraiment senti la différence quand le deuxième a eu 4 ans.
    Depuis, ils passent des heures à jouer ensemble ( et à se taper dessus aussi…). Mais c’est un vrai plaisir de les entendre jouer.

  3. Mes 2 aînés ont 14 mois d’écart et franchement, ça a été les doigts dans le nez, le bonheur 😉
    Finalement, pas grand chose ne change ! J’ai eu beaucoup plus de mal à m’y remettre pour le troiz’ 😉
    Bonne fin de grossesse !

  4. 14 mois d’ecart ici aussi!! la dernière à 5 mois…(et j’ai 3 enfants en tout)…et franchement, ça roule!!! Ne pas hésiter à se faire aider au début pour s’affranchir du ménage et avoir un peu de temps pour soi, trouver tranquillement son organisation (c’est pas mon fort du tout mais en prenant son temps on se rend compte qu’on y arrive) …et vraiment l’énergie que cela apporte de voir mes enfants heureux d’être ensemble, aucun regret!!!

Laisser un commentaire

