ETRE PARENTS

Le casse-tête du mode de garde occasionnel

J’ai fait le choix, pour quelques années, de changer de métier pour devenir Assistante maternelle. J’adore les enfants et ça me permet de voir le (bientôt les) mien(s) grandir. Cerise on the cake, Mister bonheur peut en profiter aussi, pendant sa pause l’après midi. C’est la solution parfaite pour nous, pour notre équilibre familial, pour qu’on puisse tous se voir, chaque jour.

Et surtout, SURTOUT, ça nous simplifie la vie!

On a pas de famille dispo à proximité et le moindre couac de nounou, la moindre exclusion de la crèche (encore faut-il trouver une place) maladie, deviendrait vite galère à gérer. Et ce, (bientôt) multiplié par deux …

Je ne sais pas comment font les mamans (ou papas) solos quand il y a un chamboulement d’organisation. Ou les parents isolés. Ou les parents de famille nombreuse.

Bref, chez nous, c’est assez facile, on se pose pas trop de questions au sujet du mode de garde.

Sauf… quand je suis pas dispo.

Genre quand je suis en formation.

Il y a deux sessions de formation de 60h chacunes, obligatoires, pour exercer en tant qu’assistante maternelle.

La première, doit avoir lieu une fois l’agrément délivré et avant de commencer à travailler. Je l’ai effectuée en avril-mai, répartie sur trois/quatre semaines. C’était le casse-tête pour faire garder Petit bonheur avec un planning foireux, mais on a réussi à gérer (merci maman venue une semaine de Bretagne). C’était à deux pas de chez moi et ça, c’était bien pratique. Les autres jours, on s’est débrouillé au coup par coup avec les cousines, les tantes, le beau frère. C’était bien la course, pour tout le monde.

Là bim, rebelotte, deuxième session, 10 jours de formation, en décembre. J’ai eu des sueurs froides en voyant la convoc’, à l’idée du casse-tête qui m’attend pour faire garder Petit Bonheur. Le planning est bien fichu, cette fois, mais par contre c’est en dehors de Lyon.

Je suis tentée de repporter parce que je commence juste une mission (la famille avec qui je devais travailler à la base m’a plantée quand je leur ai annoncé ma grossesse… sympa!) et que bon, ça n’arrange personne cette histoire.

Mais si je repporte, ben j’y aurais droit en 2013 et avec mes DEUX enfants à faire garder. Ca me semble encore plus compliqué. Sans compter que le lieu de formation sera peut être encore plus paumé (c’est le risque)!

Alors c’est décidé, en décembre, enceinte de six mois, sauf contre-indications médicale, j’irais en formation, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige.

J’ai déjà trois jours sur dix, de garde pour mon Petit bonheur, calés à la crèche. Les autres jours, je fais comment? Ben je sollicite, mais j’aime pas ça. J’y suis presque. Il me reste encore trois jours à caser. Allé on y croit, je vais trouver les solutions miraculeuses qui vont bien!

3 thoughts on “Le casse-tête du mode de garde occasionnel”

  1. JE connais tellement…. J’ai trouvé la solution de luxe, une nounou à domicile qui vient avec son petit garçon depuis presque 3 ans…..une perle, une Mary Poppins, un ange. Mais j’angoisse quand il faudra trouver juste une sortie d’école, la valse des étudiantes, les couacs maladie, les vacances…. mon koala est vite anxieux. Alors là j’envisage un 3/4 temps pour pouvoir quitter le bureau à 16.00 tous les jours. Sans garantie….

    1. Avant d’être maman, je me demandais comment faisaient les parents pour gérer tout ça, cet imprévu, quand l’organisation déraille. Il y a le plan A pour tous les jours et les plans B à voir au jour le jour.
      C’est là que je me dis, que rien n’est figé et qu’il est utopique de croire qu’on contrôle tout…
      Maman zen, enfant zen, je suis sûre que tu trouveras TA solution en temps et en heure 😉

Laisser un commentaire

